Une nouvelle "lentille de contact médicament", qui délivre des traitements dans l'oeil, vient d'être mise au point par des chercheurs américains. Détaillé dans le numéro de juillet du journal Investigative Ophthalmology & Visual Science, ce produit pourra à terme faciliter l'administration des traitements oculaires, qui se présentent encore essentiellement sous forme de gouttes oculaires.
Des prototypes de lentilles médicaments ont déjà été élaborés (voir notre news du 18/07/2007), mais ceux-ci ne pouvaient pas assurer une délivrance régulière du traitement et ne contenaient que de faibles doses. "Notre produit peut à l'inverse contenir une grande quantité de traitement, et le délivrer à flux constant, pendant plus de 30 jours" explique le Professeur Daniel Kohane, chercheur au Children's Hospital de Boston, qui a encadré les recherches.
Ce résultat est obtenu grâce au procédé du "sandwich" : la substance traitante est ici insérée au coeur du matériau hydrogel (les précédents essais utilisaient un procédé plus complexe, consistant à intégrer le remède dans des nanoparticules, elles-mêmes introduites dans l'hydrogel). Pour réguler sa distribution, les chercheurs y mêlent un polymère, le PLGA (approuvé par la Food and Drug Administration) : en fonction de sa concentration, la libération est plus ou moins rapide.
Notons que la lentille, en forme de beignet (trouée au milieu, voir photo), n'affectera aucunement la vision de son porteur.
Les premiers essais ont été effectués avec un antibiotique, la ciprofloxacine, couramment utilisé pour traiter les infections oculaires, mais cette lentille pourra contenir toutes sortes de traitements. Elle pourra notamment être utilisée dans les cas de glaucome et de sécheresse oculaire. Les premiers essais sur l'homme auront lieu dans quelques mois.