Un chercheur argentin a récemment déposé un brevet concernant un traitement médicamenteux contre la presbytie. Jorge Luis Benozzi a mis au point une formule à base de "parasympathomimétiques", qui stimulent l'innervation induisant l'accommodation pour la vision de près. Cette substance agit sur la force de contraction / décontraction du muscle ciliaire et maintient ainsi des niveaux d'accommodation stables. Elle est associée à des anti-inflammatoires non stéroïdiens, qui maintiennent cette action dans le temps.

Des résultats dits "excellents"

Cette composition a été administrée localement à 100 presbytes des deux sexes, âgés de 40 à 65 ans. A l'issue du traitement (qui a duré entre 1 et 6 ans selon les cas) :

- 100% des presbytes "purs" (sans autre amétropie) ont eu leur presbytie corrigée
- 48% des presbytes avec hypermétropie ont abandonné leurs lunettes et 44% d'entre eux utilisent des lunettes seulement pour la vision de près avec 2 à 3 dioptries de moins que la correction nécessaire avant le traitement
- 90% des presbytes avec phories ont abandonné leurs lunettes et ont une bonne vision de près, mais 10% d'entre eux n'ont pas noté d'amélioration de leur vision de près
- 100% des presbytes avec glaucome ont recouvré une bonne vision de près sans lunettes, avec une pression intraoculaire contrôlée.

Sur les 100 presbytes testés, 2 ont présenté une intolérance au produit, et 2 n'ont noté aucune amélioration de leur acuité visuelle.

Le traitement doit être administré en permanence

Les recherches ont montré que les personnes "ayant interrompu le traitement ont connu une régression de l'acuité visuelle jusqu'à celle précédant le traitement". A l'arrêt de celui-ci, la presbytie ne s'est cependant pas aggravée. "A l'inverse, l'accommodation était chez certains meilleure qu'avant le début du traitement" note Jorge Luis Benozzi. Aucune information n'est diffusée quant à l'éventuelle commercialisation de ce produit.

Rappelons que des chercheurs travaillent également sur l'élaboration de médicaments contre d'autres amétropies, comme la myopie et l'hypermétropie (voir ci-dessous news en relation).


Le traitement développé par Jorge Luis Benozzi agit sur le muscle ciliaire (en orange sur le schéma) chargé de modifier la forme du cristallin lors de l'accommodation