A la fin du moins de juin, vos clients pourront bénéficier d'un dépistage gratuit de la DMLA dans le cadre de la 5ème édition des Journées nationales d'information et de dépistage consacrées à cette pathologie. Cet évènement est organisé du 27 juin au 1er juillet par l'Association DMLA en partenariat avec la SFO (Société Française d'Ophtalmologie), le SNOF (Syndicat National des Ophtalmologistes de France), le SNAO (Syndicat National Autonome des Orthoptistes) et le soutien de Novartis, Bausch + Lomb et Novalis.
Pour les plus de 55 ans
Pendant une semaine, les ophtalmologistes (libéraux et hospitaliers) réserveront des plages horaires pour recevoir, sur rendez-vous, les personnes de plus de 55 ans qui souhaitent bénéficier d'un dépistage (la consultation sera gratuite ou facturée au tarif conventionné de la Sécurité sociale). A cette occasion, des guides d'information sur la maladie et ses traitements, seront distribués au public. La liste des ophtalmologistes participants à l'opération est disponible sur journees-dmla.fr ou au 0.800.00.24.26 (numéro vert).
En l'absence de guérison, misez sur la prévention
La DMLA se déclare après 50 ans. Elle touche en France près d'un million de personnes et représente la première cause de cécité. Cette maladie ne se guérit pas mais son évolution peut être ralentie. La prévention et le dépistage deviennent donc cruciaux, notamment dans un contexte de vieillissement de la population. A l'issue du dépistage, les ophtalmologistes peuvent évaluer en pourcentage, le risque de déclarer une DMLA dans les cinq ans qui suivent. Cette estimation permet d'adapter au cas par cas le rythme de la surveillance, les mesures préventives et d'entamer les éventuels traitements au bon moment.
Lors des Journées DMLA 2010, 30 000 guides, 8 000 affiches de la campagne et 45 000 flyers ont été diffusés. 22 médecins ophtalmologistes experts de la DMLA ont participé aux opérations de communication locales et nationales.
Santé