Safilo annonce la signature d’un partenariat stratégique pour la recherche, le développement et un contrat de licence avec Interaxon, une start-up canadienne spécialisée dans les technologies de détection des ondes cérébrales. Les deux sociétés ont créé SafiloX, une plateforme de recherches sur les lunettes connectées. Avec cet accord, le lunetier entre officiellement dans le monde des « wearables ».

A l’heure actuelle, la technologie d’Interaxon se présente sous la forme d’un bandeau, baptisé Muse. Il propose aux athlètes, entraîneurs, médecins ..., d’améliorer leur bien-être personnel via la méditation, afin de faciliter l'attention et la concentration mentale. Comment ? En utilisant un électroencéphalogramme. Les capteurs intégrés mesurent précisément l'activité cérébrale en vue de la transmettre à un appareil mobile, Smartphone, tablette ou ordinateur. Objectif : mesurer par exemple la pression artérielle, l'hypertension ou encore l'état émotionnel... La technologie Interaxon a été scientifiquement validée par plus de 100 chercheurs en neurosciences et développée en collaboration avec des instituts de recherche prestigieux dans le monde, tels que l'Institut de recherche Rotman de Baycrest et de l'Université McMaster à Toronto, du MIT, la NASA et IBM.

muse_interaxon.png

Muse, le bandeau de méditation d'Interaxon utilise les technologies de détection des ondes cérébrales pour faciliter l'attention et la concentration mentale.

Avec SafiloX, les deux entreprises mobilisent une équipe d'experts chargée d’étudier l’intégration parfaite de la technologie de détection des ondes cérébrales aux montures, pour une conception élégante du produit. Ils planchent actuellement sur des applications spécifiques aux lunettes. « L'objectif est de créer une technologie invisible pour l'utilisateur, mais avec une fonctionnalité pertinente et un design ambitieux », font-elles savoir.

Dans un premier temps, le développement de SafiloX se fera avec la marque Smith Optics, qui intègre déjà la réalité augmentée dans ses masques de ski. Le produit sera dévoilé par Interaxon au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, rendez-vous incontournable des nouvelles technologies, du 5 au 8 Janvier 2017.