Comme nous l'avons évoqué dans notre Acui'Post en juin dernier, la start-up française Shetters a mis au point des lunettes qui se teintent en moins d'une seconde.

Les verres s'assombrissent instantanément en cas d'éblouissement lumineux (soleil, phares…) et s'éclaircissent automatiquement dans les zones d'ombres (tunnels, sous-bois…).

La technologie Shetters utilise une électronique comprenant une micro-puce équipée d'un capteur. Celle-ci mesure la quantité de lumière et fait varier l'opacité des verres à cristaux liquides. Le capteur commande 2 matrices se trouvant derrière le verre par mécanisme de lamination ou à l’intérieur du verre par polymérisation (utilisé pour le RX) et qui changent de couleur instantanément. « Le système est autonome et ne requiert ni batterie, ni pile. Cette technologie disruptive brevetée est le fruit de 5 ans de R&D », a confié à acuite.fr Jean-Paul Borreau, ingénieur électronique, PDG et fondateur de Shetters.

Technologie des lunettes Shetters 

Technologie des lunettes Shetters 

La start-up française commercialisera en fin d'année 2018, 3 gammes de lunettes destinées aux automobilistes et aux sportifs qui vivent dans leur pratique ces changements de luminosité. « Nous proposerons un modèle en métal pour la conduite de tous les jours, une monture destinée aux activités sportives et un équipement standard unisexe en acétate », fait-il savoir. Prix public conseillé des solaires plano : 349 euros.

Présentation du rendu du modèle pilote fabriqué dans le Jura 

Présentation du modèle pilote fabriqué dans le Jura 

Lunettes Shetters pour les activités sportives

Lunettes Shetters pour les activités sportives

Ces lunettes de soleil seront disponibles à la vue au 1er semestre 2019. A partir des mesures (écart pupillaire et hauteur) prises par l'opticien et de la prescription du porteur, la société Shetters réalisera le montage.

La start-up a également développé pour les motards des visières qui s'appuient sur la même technologie que les lunettes.