Les lunettes connectées Prudensee qui préviennent l’endormissement au volant, 1re cause d’accident sur autoroute, sont commercialisées depuis jeudi 21 mars, dans tous les magasins Optic 2000. Plus de 3 ans de R&D en association avec des centres de recherche et des laboratoires scientifiques ont été nécessaires pour mettre au point la technologie. Et 4 millions d’euros ont été investis sur ce projet. « Nous souhaitons désormais préempter le segment des lunettes connectées », a déclaré Yves Guénin, secrétaire général du groupe, lors d’une conférence de presse qui s'est tenue ce jour.
Philippe Peyrard, fondateur d’Ellcie-Healthy
Des capteurs « intelligents » placés dans la monture
Conçues par la start-up française Ellcie-Healthy, ces lunettes sont rappelons-le équipées d'une quinzaine de capteurs situés dans les branches et sur la face pour mesurer les paramètres physiques, physiologiques et environnementaux. Ils détectent par exemple la température extérieure, la pression atmosphérique, les mouvements des paupières et également les micro-chutes de tête des porteurs grâce à un gyroscope et à un accéléromètre.
En pratique, lorsque la monture détecte un niveau de fatigue important, des leds rouges clignotent et un buzzer situé dans les branches sonne. Reliée à l’application pour smartphone « Driver by Ellcie Healthy », la lunette peut également prévenir par un texto une tierce personne (par exemple, un passager du véhicule) que le conducteur montre des signes d’endormissement.
Didier Papaz, président du groupe Optic 2000
Une collection labellisée Origine France Garantie (OFG)
Composée de 7 modèles en polyamide (homme, femme et mixte), la collection Prudensee offre un large panel de formes (rectangle, carrée, ronde et papillon) et de couleurs (noir, gris, bleu, rouge et violet). Elle peut être équipée de tous types de verres, optiques et solaires, avec ou sans correction visuelle.
Collection Prudensee
Conçue à destination des particuliers et des entreprises, Prudensee est commercialisée exclusivement dans les 1 200 points de vente Optic 2000 au prix de 289 euros. « Nous avons l’exclusivité pour 6 mois. D’autres projets sont en cours d’élaboration. Nous allons continuer sur ce segment en collaboration avec Ellcie-Healthy », a expliqué Yves Guénin.
A l’occasion de ce lancement, Optic 2000 a sollicité Opinion Way* pour réaliser une étude afin d’analyser la perception de la somnolence au volant des conducteurs et des passagers. Il en ressort notamment que 45% des Français ont déjà somnolé lorsqu’ils étaient au volant (54% parmi les hommes et 35% des conductrices).
Consciente du risque, une majorité de Français détenant le permis (66%) déclare être intéressée par des objets connectés afin de prévenir la somnolence au volant. Les hommes (70%) et les plus jeunes (74% de 18 à 24 ans) sont particulièrement intéressés par ces nouvelles technologies.
Retrouvez également en vidéo la présentation des lunettes Prudensee au Tour Auto 2018 : [Vidéo] Les lunettes connectées Prudensee présentées en avant-première au Tour Auto 2018.
*Etude réalisée auprès d’un échantillon de 1 530 détenteurs du permis de conduire issus d’un échantillon de 1611 personnes représentatif de la population Française âgée de 18 ans et plus.