Tout sourire, Philippe Peyrard, fondateur de la start-up Ellcie-Healthy, a reçu hier 19 décembre, des mains d’Yves Jégo, président de l’association Pro-France, le label Origine France Garantie (OFG).
Cette distinction vient récompenser l'entreprise niçoise créée en mai 2006, pour ses lunettes connectées designées, fabriquées et distribuées en France. Le dispositif permet de prévenir l’endormissement au volant. « Nous recevons ce label avec beaucoup de fierté. Il démontre qu’on peut faire du produit technologique dans l’IoT, destiné à un marché mondial, en puisant dans notre savoir-faire français. Depuis des années, je me bats pour la fabrication française », a déclaré Philippe Peyrard.
Concentré de technologie
La monture Ellcie-Healtly intègre des capteurs infrarouges, un accéléromètre et un gyroscope, qui mesurent les paramètres identifiant les signes précurseurs de l’endormissement au volant : clignements des paupières, bâillements et micro-chutes de tête. Les données sont collectées et analysées pour déterminer le niveau de somnolence du conducteur. Si des signes de baisse du niveau d’attention sont détectés, la monture va émettre un son et une led va s'allumer pour alerter l'automobiliste.
La paire de lunettes peut également être reliée à l’application pour smartphone « Driver by Ellcie-Healthy », qui va stocker sur le Cloud les informations de suivi (temps de pause, géolocalisation, durée de port de la monture…). Ces lunettes connectées seront commercialisées en avril 2018 dans les magasins Optic 2000.
Cap sur l'international
Les premiers prototypes seront présentés au CES de Las Vegas dès janvier. La start-up vient également de signer un partenariat avec le groupe européen d'assurance Generali et une levée financière est prévue au 1er trimestre prochain. « Le déploiement à l’international est un incontournable de la stratégie d’Ellcie-Healthy qui affiche haut et fort son ambition de devenir le référent mondial de la lunette intelligente connectée sur la partie santé et la prévention des risques pour le porteur », affirme Philippe Peyrard.
Philippe Peyrard, fondateur de la start-up Ellcie-Healthy, et son équipe aux côtés d'Yves Jégo, président de l’association Pro-France, lors de la remise du label OFG le 19 décembre 2017. © Acuité 2017
La start-up compte également ajouter des mises à jour logicielles, telles que la détection et la prévention de la chute chez les personnes âgées, le suivi d’activité physique et la prévention de certaines pathologies lourdes (Alzheimer, Parkinson…).