Si en janvier dernier Google annonçait déjà sa volonté de travailler sur une lentille de contact intelligente, les choses semblent avancer pour le géant de l'Internet qui a signé un accord de licence avec la division Alcon du groupe Novartis pour l'élaboration d'une « smart contact lens ». Ces dernières aideront les diabétiques à gérer leur maladie en mesurant le niveau de glucose contenu dans le fluide lacrymal de l'oeil, et seront reliées à un appareil médical par le biais d'une connexion sans fil. Mais ces lentilles d'une nouvelle génération s'adresseront également aux presbytes en rétablissant « l'autofocus naturel de l'oeil » en vision de près.
Joseph Jimenez, directeur général de Novartis, s'est réjoui à la perspective de cette collaboration, qui constitue un pas important pour appréhender les maladies. « En combinant notre leadership dans les soins oculaires et notre expertise dans les lentilles avec la technologie innovante de Google, nous ambitionnons d'atteindre une nouvelle frontière pour répondre conjointement aux besoins visuels de millions de patients dans le monde », a-t-il souligné. Sergey Brin, un des cofondateurs de Google, a déclaré de son côté : « Notre rêve est d'utiliser la dernière technologie dans la miniaturisation de l'électronique pour aider à améliorer la vie de millions de gens ». Pour mémoire, le géant américain du web n'a jamais caché son souhait de diversifier ses activités, notamment dans la santé, ce qu'a confirmé la création en septembre dernier d'une filiale, Calico, consacrée à la lutte contre les maladies dues au vieillissement.
Notons également que cette annonce de partenariat arrive peu de temps après que Babak Parviz, pionner de la lentille de contact à réalité augmentée, ait annoncé son départ de Google pour Amazon. Ce dernier ne vous est sans doute pas totalement inconnu puisque nous lui avions donné la parole sur notre plateau TV au Silmo 2009 sur le thème des « Verres, lentilles et matériels du futur... ». A cette occasion, le chercheur, dont le laboratoire était alors intégré à l'Université de Washington, avait évoqué un partenariat avec Microsoft Resarch pour le lancement d'une lentille destinée également aux diabétiques. Le projet a donc depuis changé de mains...