Sur son site, l’Académie américaine d’ophtalmologie a publié les résultats d’une étude sur la technologie Argus II, testée dans dix centres en Europe et aux Etats-Unis entre 2007 et 2009. L’expérience*, effectuée sur 30 patients (28 à 77 ans) atteints de rétinites pigmentaires, devait évaluer la fiabilité et la sécurité d’un système encore jamais testé.
La plupart des aveugles utilisant l’Argus II parviennent désormais à identifier les lettres et les mots grâce à l’implant rétinien. Les patients régissaient « très positivement à tous les tests » selon le rapport. Les résultats sont flatteurs : 89% d’entre eux ont constaté une amélioration de leurs fonctions visuelles et sur 30 sujets testés, 29 sont toujours en possession du système Argus en parfait état de fonctionnement.
Mais la sécurité de l’appareil est encore relative. Après 1 an d’implantation, 1/3 des patients ont subi au total 18 problèmes tels que de l’hypotonie (diminution du tonus musculaire), une déhiscence (déchirure rétinienne), une érosion conjonctivale (fragilisation de la cornée) ainsi qu’une endophtalmie (inflammation des tissus internes de l’œil). « Cette étude montre que l’Argus II est un système fiable pour les personnes aveugles atteintes de la Retinitis Pigmentosa, s’enthousiasme néanmoins le docteur Allen C.Ho, auteur des études et directeur des recherches. Il peut apporter beaucoup de bénéfices à travers le temps »
En France, grâce au forfait innovation accordé par le ministère de la Santé, le dispositif est désormais intégralement remboursé par la Sécurité sociale. Le nombre total de patients susceptibles d'en bénéficier "est fixé à 36".
*Trois types de tests ont été effectués au travers des mois : la localisation carrée (détection d’objets), la direction du mouvement et la discrimination de réseaux orientés (acuité visuelle). Les mesures ont été enregistrées sur trois bases informatiques distinctes.