Et si nous étions à l'aube d'une révolution ? Devesh Mistry, un étudiant en troisième cycle de recherche à l'université de Leeds (Royaume-Uni) mène des recherches sur des cristaux liquides pour produire un implant artificiel entièrement ajustable. Son objectif ? Trouver d'ici 2018, une nouvelle génération de lentilles et implants intra-oculaires en utilisant les cristaux liquides que l'on retrouve dans les téléviseurs et smartphones. Ces implants s’ajusteraient et feraient la mise au point automatiquement, selon les mouvements des muscles de l'œil. "Tout le monde est heureux de travailler avec les solides, les liquides et les gaz, mais les cristaux liquides se situent entre solides et liquides cristallins. Ils ont une structure ordonnée comme un cristal, mais ils peuvent aussi couler comme un liquide et répondre à des stimuli", explique le jeune scientifique.
Une opération chirurgicale
Pour ce jeune homme, ces lentilles pourraient être implantées d'ici quelques années de la même manière que l'on remplace le cristallin lors d'une opération de la cataracte. Une opération chirurgicale "simple" où une petite incision dans la cornée serait faite puis des ultrasons utilisés pour retirer le vieux cristallin et le remplacer par cet implant à cristaux liquides.
Devesh Mistry travaille en collaboration avec Eurolens Research, à l’Université de Manchester et le fabricant spécialisé en lentilles cornéennes UltraVision CLPL dirigés par deux anciens étudiants de l'Université de Leeds. Un premier prototype fonctionnel pourrait être créé dès la fin de son doctorat, en 2018 et la commercialisation des lentilles d'ici 6 à 10 ans.
En 2009, quand nous avions reçu sur notre plateau TV Babak Parviz, chercheur à l'Université de Washington (Seattle), pour nous parler de la lentille de contact à réalité augmentée capable de distiller le traitement au diabétique, on pouvait imaginer que ce professeur nimbus était un rêveur. Pourtant il y a quelques semaines en septembre, Novartis annonçait qu'une lentille de contact intelligente pour aider les personnes diabétiques, devrait être testée sur l'homme en 2016.
Un futur pas si loin...