La technologie se met une nouvelle fois au service de la santé. La société XPand a mis au point des lunettes électroniques, baptisées Amblyz™, dont Acuité vous parlait déjà en 2012 et qui ont fait leurs preuves dans le traitement de l’amblyopie. Ces lunettes sont un appareil médical utilisé pour traiter l’œil paresseux. Leur principe de fonctionnement consiste à occulter l’œil sain à intervalles réguliers et intermittents pour forcer l’œil amblyope à être actif et à se développer.

Les lunettes contiennent un obturateur électronique contrôlé par une puce électronique préprogrammée intégrée dans un verre optique réfractif associé à l’œil fort et placé à l’intérieur de montures de lunettes. L’obturateur à cristaux liquides contient de grosses molécules organiques qui manifestent une polarité électrique et sont suspendues dans un liquide gélatineux entre deux fines plaques de verre enduites d’un film polarisant fin. Lorsqu’une tension électrique est appliquée à cet obturateur, l’orientation spatiale de ces molécules suspendues est modifiée et la polarité de la lumière pivote. La lumière, ayant pivoté, est ainsi bloquée par le film polarisant externe et crée un verre noir. Cette action permet à l’obturateur d’alterner entre transparence (off/ouvert), lorsqu’une tension est appliquée, et un état noir, très opaque (on/fermé), lorsqu’aucune tension n’est appliquée. Les courtes occultations intermittentes à l’œil fort permettent de soigner l’œil paresseux. Une batterie, dissimulée dans une branche, confère une autonomie de 100 heures au dispositif.

amblyz_2.jpg

Présentées, fin 2015, au congrès annuel américain d’ophtalmologie à Las Vegas, les lunettes Amblyz ont été testées par des chercheurs du Glick Eye Institute de l’université de l'Indiana (États-Unis). Pour valider l'efficacité du traitement, les chercheurs ont fait appel à 33 enfants âgés de 3 à 8 ans, tous porteurs de lunettes qui ont ensuite été divisés en deux groupes. Le premier groupe portait le pansement traditionnel deux heures par jour, et le second groupe portait des lunettes électroniques pendant quatre heures par jour. Les conclusions de l'étude ont montré que tous les enfants enregistraient les mêmes améliorations de leur amblyopie. Avec un atout important pour les lunettes : elles sont bien plus faciles à accepter que les pansements et le collyre.

Les lunettes Amblyz ont reçu l'agrément d'appareil médical de la Food and Drug Administration américaine et sont déjà disponibles aux États-Unis chez les ophtalmologistes au prix de 450 dollars. Pas encore disponibles en France, les lunettes Amblyz devront probablement être prescrites par un ophtalmologue et acheté chez un opticien. Il sera chargé d’activer le programme d’obturation pour le bon œil, de monter les verres correcteurs si l’enfant en a besoin, de régler l’appareil pour qu’il convienne au visage de l’enfant.