Les lentilles connectées intéressent de plus en plus Google. Alors que la firme de Mountain View a signé un accord de licence avec la division Alcon du groupe Novartis pour l'élaboration d'une « smart contact lens », le géant de l’internet vient de franchir un nouveau cap.
En effet, Google a déposé un brevet pour un modèle de lentille intraoculaire, c’est-à-dire greffé dans l’œil, contenant des capteurs, une radio et une batterie. Ces lentilles intelligentes permettraient de corriger une mauvaise vision et faciliteraient le processus de focalisation de l'œil.
Cet œil bionique serait implanté par une opération chirurgicale et le dispositif serait injecté via un liquide spécial, capable de se solidifier, afin de fusionner le dispositif de lentille à la capsule du cristallin.
Si ce projet n’est encore qu’au commencement et que rien ne dit qu’il se concrétisera, il confirme l’intérêt de Google pour les lentilles intelligentes. Une technologie qui intéresse bon nombre d’acteurs puisque Samsung a également déposé un brevet pour des lentilles équipées d'un capteur photo et de capteurs de mouvement, fonctionnant en réalité augmentée. Le Japonais Sony travaille sur un projet de lentilles capables de prendre des photos grâce à un simple clignement de l'œil.
Deux remarques dans le sujet :
1) l'implantation implique un geste invasif donc un risque non négligeable de perdre la fonction visuelle, c est pour cela que l'opération cristallin clair est une faute professionnelle du chirurgien.
2) coller ce type de lentille sur la capsule cristallinienne risque à 80 % de scléroser la capsule et induire une cataracte car il faut rappeler que le cristallin est comme un oignon avec les couches les plus jeunes en surface, que ces peaux glissent sur elle-même lors de l'accommodation et que le cristalin grossi de 20 µ par an.
Cela restera donc de la théorie et la pratique serait un désastre.....
Ceci est donc une désinformation comme c'était le cas des lentilles pour mesurer la pression intra oculaire il y a peu de temps.