Les ophtalmologistes voient rouge. Sur le réseau social TikTok, une nouvelle information fausse et dangereuse se répand : l'huile de ricin (castor oil en anglais) dans les yeux pourrait améliorer la vue….

Des influenceurs affirment avoir appliqué l'huile à plusieurs reprises sur leurs paupières pour soigner des pathologies oculaires comme la cataracte. L'une de ces influenceuses croit savoir que cette huile « serait bénéfique pour les yeux, car elle améliore la circulation sanguine. Si vous avez des problèmes de vue, vous devriez essayer ». Elle explique en appliquer sur ses paupières chaque soir avant d'aller se coucher, et elle prétend ne plus avoir besoin de ses lunettes pour lire...Une autre femme raconte que ce produit l'aurait débarrassé de ses « corps flottants » (ou myodésopsies* : petits morceaux de débris qui flottent à l'intérieur de l'œil et suivent le regard avec un léger décalage).

Une pratique dangereuse

Face au buzz suscité par ces vidéos (+ de 3 millions de vues), les praticiens expliquent que son usage n'est aucunement recommandé pour les problèmes liés à la rétine ou la cornée et peut, à contrario, les aggraver ou entraîner une perte irréversible de la vue, partielle ou totale. 

Quels sont les risques ?

Pour le Dr Serge Doan, ophtalmologiste à Paris, appliquer de l'huile de ricin sur la paupière « n'a aucune raison de corriger la cataracte ou d'améliorer la vue ».

Les propriétés hydratantes de l’huile de ricin sont certes utilisées dans certaines gouttes ophtalmiques, mais les produits sont spécifiquement testés pour traiter la sécheresse oculaire. Or, l’huile utilisée par les influenceurs n’est pas stérilisée. Elle peut contenir des microbes qui se sont développés sur le flacon ou des produits toxiques. Avec pour conséquence, de graves infections ou irritations de l'oeil. « En médecine, il est impossible de recommander quelque chose qui repose sur si peu de preuves », a déclaré le Dr. Ashley Brissette, porte-parole de l'Académie américaine d'ophtalmologie et professeur à la Weill Cornell Medicine, à nos confrères de NBC News. « L’huile de ricin n’est pas la panacée. Si vous avez des inquiétudes concernant vos yeux, vous devez consulter un ophtalmologiste », conclut-elle.

Un message à passer aux clients qui pourraient vous en parler.

 

 

*Les myodésopsies sont situés dans le corps vitré: ils s’interposent entre la rétine et la lumière émise par les sources observées puis réfractée par la cornée et le cristallin : leur perception relève d’un effet d’ombres chinoises (voir: introduction à la vision). L’impression de double contour grisé est probablement lié à la diffraction de la lumière autour de ces opacités microscopiques. L’humeur vitrée est composée d’eau et de protéines arrangées de manière à former un gel, qui remplit la chambre postérieure (l’espace situé entre la face postérieure du cristallin et la rétine). Afin de garantir une bonne transparence, le gel vitréen possède une structure biochimique particulière (arrangements réguliers des chaines protéiques), nécessaire à la limitation de la diffusion de la lumière lors de sa propagation au sein des milieux oculaires. Avec le temps, où lors de certaines affections (inflammation du vitré: hyalite), le vitré peut perdre sa transparence et ses caractéristiques de « gel », de manière localisée.

Il n’existe pas de traitement préventif des corps flottants, qui sont une « fatalité » souvent inquiétante pour les patients nouvellement affectés, mais ne sont pas considérés comme une « maladie », quand ils sont isolés. (Source Dr Damien Gatinel, chef du service en chirurgie réfractive et du segment antérieur de l’oeil à la Fondation Rothschild – Paris)