L'intelligence artificielle de Meta va-t-elle révolutionner nos interactions sociales ? Si nous n'avons pas encore de réponses à cette question, le dirigeant de Meta Plateform Inc. Mark Zuckerberg a récemment fait une démonstration de l'IA embarquée dans les nouvelles Ray-Ban Meta. Ces lunettes connectées disponibles depuis le 17 octobre, développées en partenariat avec EssilorLuxottica, offrent la possibiltié (entre autres) de retransmettre en direct sur Instagram ou Facebook.
Dans une vidéo publiée sur Instagram intitulée « apprends une nouvelle compétence chaque jour », le patron de Meta s'enregistre à l'aide de ses lunettes en train de coiffer sa fille de 8 ans, Maxima. « Hey Meta, comment fait-on une tresse ? » lance-t-il à voix haute avant de suivre les instructions de l'intelligence artificielle : « brosser les cheveux pour enlever les noeuds, les séparer en trois parties égales, croiser la mèche de droite avec celle du milieu, etc ». Satisfait, Mark Zuckerberg demande ensuite à ses Ray-Ban Meta de prendre une photo pour l'envoyer à sa femme.
Cette vidéo, partagée des dizaines de milliers de fois, a suscité de nombreuses réactions. Certaines personnes ont trouvé la vidéo mignonne et amusante. D'autres ont été plus critiques, et ont pointé du doigt le fait que Mark Zuckerberg, un milliardaire qui a accès à toutes les ressources possibles, ait besoin d'une application pour faire une tresse à sa fille.
En espérant que les coiffeurs ne viennent s'ajouter à la longue liste des métiers menacés par l'IA...