Depuis le début d'année, notre filière a été victime de trois cyber-attaques : deux plateformes de tiers-payant, ainsi qu’un verrier. Bien que la source des attaques soient souvent extérieures au territoire, elle peuvent aussi venir de l'intérieur. Où se situe la France en terme de cybercriminalité ?

 

Une étude de NTT Security, le Global Threat Intelligence Report (GTIR), met en lumière la position inquiétante de la France dans le paysage de la cybercriminalité mondiale.

Avec 5% des attaques recensées, l'Hexagone se classe derrière les États-Unis (22%), la Chine (13%) et le Japon (6%) et figure donc au 4ème rang des pays d'où proviennent le plus d'attaques informatiques.

Des infrastructures de qualité en cause

En zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), la France monte même sur le podium, se hissant à la 3ème place des pays sources d'attaques, avec 9% des intrusions observées.

Cette triste performance s'explique en partie par la qualité des services et des connexions internet français, qui offrent aux hackers un terrain de jeu propice à leurs méfaits.

L'infrastructure technique performante du pays facilite l'exploitation malveillante par les hackers.

Le secteur des services aux entreprises particulièrement visé

Selon les experts de NTT Security, les attaques menées en France visent principalement des applications spécifiques et des plateformes web. Le secteur des services aux entreprises est une cible privilégiée, avec la France en tête des pays sources d'attaques dans ce domaine.

Types d'attaques les plus courants

Le rapport GTIR dresse un panorama des différentes typologies d'attaques observées. Les attaques web arrivent en tête (32%), suivies des attaques de reconnaissance active (16%), des attaques ciblant des services spécifiques (13%) et des attaques par force brute (12%).

La mise en place de stratégies de cybersécurité robustes et l'adoption de bonnes pratiques digitales par tous les acteurs, entreprises comme particuliers, sont des mesures indispensables pour contrer cette menace grandissante.