En mai 2022, à l’occasion de la conférence I/O, le géant américain a dévoilé une paire de lunettes capable d'afficher en réalité augmentée, la traduction instantanée d’une conversation qui s’affiche dans une langue étrangère par le biais de sous-titres. Un concept intéressant qui est resté au stade du prototype malgré les belles promesses affichées. La firme de Mountain View a déjà connu un échec avec les Google Glass lancées en 2011, qui n’étaient pas adaptées au grand public.

Mais Google n’a visiblement pas dit son dernier mot. D’après nos confrères du Financial Times et The Verge, le géant de la tech serait en contact avec EssilorLuxottica pour concevoir une paire de lunettes de réalité augmentée Ray-Ban dotée de l’intelligence artificielle Gemini.

EssilorLuxottica répondra-t-il favorablement à l’intérêt de Google ? Rien n’est moins sûr. On peut légitimement penser qu’EssilorLuxottica ne rompra pas son partenariat avec Meta. La maison-mère de Facebook, WhatsApp & Instagram et le géant de l’optique travaillent main dans la main pour améliorer les fonctionnalités et élargir la gamme de produits des Ray-Ban Stories, qui contiennent déjà de l’IA aux USA.

Bataille entre les géants de la tech

En outre, nous vous avons rapporté il y a quelques jours que Meta serait en discussion pour investir plusieurs milliards d'euros dans EssilorLuxottica. Le Wall Street Journal a même avancé un niveau de participation qui pourrait être de l'ordre de 5% du groupe franco-italien.

Même si on ne faut jamais dire jamais… l’hypothèse d’un rapprochement entre Google et EssilorLuxottica apparaît lointain. Néanmoins, l’information sortie par nos confrères laisse penser que la bataille s’annonce intense entre les géants pour peser sur le marché des lunettes connectées. D’autant que EL travaille sur des lunettes connectées indépendamment des deux géants de la tech. Mais dans tous les cas, les opticiens conserveront-ils la distribution directe de ces lunettes ? La question reste légitime.