Les Google Glass, c’est fini ! Depuis le 15 mars, le géant américain a interrompu la commercialisation de ses Google Glass Enterprise Edition 2, des lunettes de réalité augmentée, destinées uniquement aux entreprises. Un second revers pour Google qui avait déjà retiré ses Google Glass du marché grand public en 2015, pour se recentrer sur le marché professionnel.
Sans donner de raison à cet arrêt soudain, Google précise toutefois que les lunettes resteront utilisables. Cependant, le SAV prendra fin le 15 septembre, date à laquelle les mises à jour logicielles s’arrêteront. L’application Meet (qui permet de partager une vue en temps réel de ce que les porteurs voient) devrait arrêter de fonctionner également.
De nouvelles lunettes Google en préparation ?
La fin des Google Glass ne signifie pas pour autant la fin des recherches sur la réalité augmentée chez Google. L’année dernière, lors de sa conférence I/O, Google a montré un aperçu des nouvelles lunettes sur lesquelles la firme travaille. Bien qu’une fonctionnalité de traduction en temps réel ait été évoquée, Google n’a donné aucune autre indication sur ces nouveaux prototypes.
Rappelons que les lunettes et casques de réalités augmentées constituent des enjeux technologiques et commerciaux majeurs pour les Gafam, qui imaginent ces outils comme moyen de substitution aux smartphones. Citons par exemple, Meta, qui a récemment accéléré sa stratégie autour des Ray-Ban Stories, ou encore Oppo qui a lancé sur le marché chinois un monocle connecté qui se fixe sur n’importe quelle monture.