Lunettes de réalité virtuelle, augmentée, verres intelligents ou montures auditives… le Consumer Electronics Show (CES) 2025 qui se déroulera du 7 au 10 janvier à Las Vegas, promet d'être riche en innovations et découvertes, avec pour thématique majeure l'intelligence artificielle. Alors à quoi peut-on s'attendre dans un futur plus ou moins proche ? Tour d'horizon des principaux lauréats des prix du salon dans la catégorie des lunettes intelligentes.
1. Nuance, les lunettes audio d'EssilorLuxottica
Éliminer la stigmatisation ressentie par certains porteurs d'aides auditives, tel est l'objectif d'EssilorLuxottica qui présente pour la 2e année consécutive un prototype de ses lunettes Nuance Audio au CES 2025. Leur particularité : combiner une solution auditive et microphones intégrés sur la face de la monture qui captent le son de manière directionnelle. Ainsi, la voix de l'interlocuteur en face du porteur est amplifiée. Les hauts-parleurs sur les branches diminuent légèrement la pollution sonore environnante. En outre, depuis une application sur smartphone, l'utilisateur peut régler à sa guise le volume. (Voir notre vidéo-test réalisée au Mido 2024).
Essilorluxottica a indiqué un lancement de Nuance Audio sur le marché américain début 2025.
2. Zhuhai Mojie Technology Co.,Ltd, des lunettes ultra légères
Pour le produit "Ultra lightweight polychromatic AR+Al Glasses", il s'agit d'une paire de lunettes de seulement 49 grammes avec un système d'écran binoculaire polychromatique. Ces montures électroniques sont conçues pour accueillir des software.
@Zhuhai Mojie Technology
3. Chamelo, des lunettes de soleil qui changent de couleur instantanément
Les lunettes de soleil Chamelo sont dotées de verres à cristaux liquides capables de changer de couleur avec une simple pression du doigt. En pratique, le porteur peut ajuster la teinte de ses verres en fonction de la luminosité du soleil. Par exemple, il serait possible de passer d'une catégorie 1 à une catégorie 3 sans changer de lunettes. Le tout en seulement en 0,1 seconde, d'après le concepteur.
@Chamelo
4. Cellico présente EyeCane, des lunettes pour les patients atteints de DMLA
La start-up coréenne a créé des lunettes capables de restaurer une partie de la vision centrale, comme nous vous en parlions déjà lors du CES 2023 avec son modèle Arges. Comment fonctionne-t-elle ? Elles utilisent une caméra 4K et une application mobile pour capturer et traiter les images en temps réel. Les images parviennent ensuite à l'utilisateur avec un affichage en réalité augmentée. Ce processus déplace la vision centrale vers le champ de vision périphérique (là où son oeil voit encore, ndlr), permettant aux patients de récupérer une partie de la vision et de retrouver une certaine indépendance.
@Cellico
5. AGC, un substrat en verre devenu essentiel pour les lunettes AR/MR*
Ce produit élargit non seulement le champ de vision pour améliorer les zones visuelles et offrir la transparence la plus élevée pour des images plus claires et d'une grande précision. Ces technologies avancées de composition et de traitement du verre font du substrat d'AGC (M100/200 Series) une avancée de premier plan dans l'évolution des lunettes AR/MR dans le monde entier.
@AGC
6. Zeiss avec sa caméra holographique transparente
Au CES 2025, Zeiss présente des applications de sa technologie multifonctionelle, qui permet l'activation optique de supports transparents. La fonctionnalité holographique peut transformer n'importe quelle surface vitrée (fenêtres de bâtiments, écrans transparents, vitres latérales de véhicules) en un écran de communication à la demande. Cette technologie repose sur une fine couche transparente dans laquelle de l'optique de haute précision est insérée.
@Zeiss
7. Xreal One et Xreal Beam Pro, un dispositif de contrôle des lunettes de Xreal
Les lunettes Xreal One sont des lunettes connectées qui affichent du contenu directement devant soi sur un écran virtuel.
Xreal Beam Pro ressemble à un smartphone et sa fonction est d’alimenter les lunettes en contenu et de naviguer dans les fonctions des lunettes Xreal One.
L'appareil Android dispose notamment de deux caméras pour un enregistrement 3D stéréoscopique.
@Xreal One
@Xreal Beam Pro
8. Laclarée, des lunettes adaptatives pour la correction de la presbytie
Grâce à la technologie exclusive Electro Fluidico Optical System (EFOS), Laclarée réinvente la mise au point automatique naturelle des yeux pour une expérience visuelle fluide, intuitive et sans effort. Ces lunettes adaptatives innovantes sont conçues pour aider les personnes presbytes à retrouver un confort visuel. Cette technologie autofocale intégrée à la monture offre un large champ de vision, une qualité optique élevée, une posture naturelle et un temps de réponse très court, même pour les forts presbytes.
@Laclarée
AR = Réalité Augmentée. MR = Réalité Mixte