Du 8 au 11 novembre 2024 se tient le salon du Made in France (Mif Expo) à Paris Porte de Versailles.
L'occasion pour plusieurs acteur de notre secteur de vanter le mérite de la fabrication française de verres et montures optiques. Nous avons assisté à une émission avec Prûne Marre, directrice générale d'Essilor France, et Éric Plat*, PDG d'Atol Mon Opticien.
Production, recherche, investissement... Nous nous sommes entretenus avec Prûne Marre, directrice générale d'Essilor France :
« Le berceau d'Essilor, qui fait partie du groupe EssilorLuxottica, est la France. Nous sommes présents depuis plus de 160 ans sur le territoire français et nous avons toujours eu la volonté d'investir en France. Nous avons en France la grosse partie de notre centre Recherche & Développement pour les verres ophtalmiques, à Créteil, avec 300 personnes : c'est le plus grand centre de recherche privé en verres ophtalmiques au monde.
Nous avons aujourd'hui développé un laboratoire d'excellence qui vient de voir le jour avec le premier verre produit en avril 2024. Nous avons investi 70 millions d'euros dans ce laboratoire éco-conçu, c'est à dire efficient énergétiquement. Celui-ci va nous permettre de développer notre capacité de production en France de 40%.
D'ailleurs, notre laboratoire est le premier bâtiment industriel français qui va recevoir la certification Leed Gold**.
De plus, nous avons aujourd'hui 1300 références de verres optiques qui ont la certification Origine France Garantie (OFG) et demain, grâce à ce laboratoire, nous allons pouvoir augmenter nos gammes.
Il y a plusieurs avantages à produire en France. Nous avons accès à une main d'oeuvre extrêmement qualifiée, ce qui permet de maîtriser toutes les dernières technologies, et ainsi fabriquer ces verres de dernière générations.
Produire en France est aussi plus écologique car nous utilisons des énergies décarbonées, comme le nucléaire, ou renouvelables, contrairement à la Chine où une grande partie de l'énergie vient du charbon. Pour toutes ces raisons, et en tant que pionnier du développement durable chez EssilorLuxottica, cela nous tient à coeur de produire en France ».
*L'interview d'Éric Plat sera publiée dans les prochains jours.
**La certification LEED pour Leadership in Energy and Environmental Design est une certification qui valorise l’architecture écologique et les bâtiments de haute qualité environnementale.