Harmonie Mutuelle et le groupe MGEN entrent dans la phase opérationnelle de leur rapprochement, alors que leurs assemblées générales ont fini d'approuver le projet de création d’une Union de Groupe Mutualiste (UGM). Si tout reste encore à décider, les deux plus grandes mutuelles françaises envisagent d’investir en commun sur un certain nombre de sujets et de passer de nouveaux accords avec les professionnels de santé, au-delà des réseaux de soins existants Kalivia et Optistya, comme l'avaient confié les deux organismes à Acuite.fr en janvier dernier.
"Nous allons travailler sur des sujets concrets, comme celui des reseaux de santé", explique Joseph Deniaud, président d'Harmonie Mutuelle. "Il faut être relativement nombreux pour pouvoir, au bénéfice des adhérents, bâtir des accords avec les professionnels de santé qui soient respectueux de l'économie générale et de l'économie de chacun", ajoute Thierry Beaudet, président du groupe MGEN. L'ambition affichée : répondre à différentes problematiques, comme celles du reste à charge et la maîtrise du cout d'accès à une complémentaire santé.
Aussi, l'Union de Groupe Mutualiste devrait être effective début 2016 tout en préservant les marques et les offres des mutuelles qui la composent. Le futur groupe pèsera près de 5 milliards d'euros de cotisations et regroupera plus de 8 millions de bénéficiaires. Il « sera doté d’atouts uniques en France : un potentiel d’adhérents et de militants inégalé, des réseaux de soins à la fois étendus et proches, une capacité d’influence incontournable auprès des pouvoirs publics comme des acteurs du système de santé... », s'enthousiasme Joseph Deniaud pour qui l’opération « donnera au mouvement mutualiste la capacité de changer profondément le paysage français de la protection sociale et de l’assurance des personnes ».