Ocam

Rapprochement Harmonie Mutuelle-MGEN : Quelles conséquences sur les réseaux de soins ?

Average: 4 (1 vote)

Suite à la signature hier d’une lettre d’intention confirmant leur rapprochement stratégique, Harmonie Mutuelle et MGEN ont précisé les contours de leur partenariat. Si tout reste encore à décider, les deux plus grandes mutuelles françaises envisagent d’investir en commun sur un certain nombre de sujets et de passer de nouveaux accords avec les professionnels de santé, au-delà des réseaux de soins existants.

Leur idée est de se positionner comme un acteur global de santé. La MGEN a précisé à Acuité vouloir intervenir « à tous les âges de la vie et dans toutes les situations en faisant de l’assurance mais aussi en gérant des établissements de santé et en étant partenaire des professionnels, comme les médecins. Si des opérateurs de taille conséquente émergent, on pourra revendiquer une place importante et développer d’autres réseaux de soins en participant aux discussions », a souligné la mutuelle.

Concernant les réseaux optiques, Kalivia pour Harmonie Mutuelle et Optistya pour la MGEN, les deux groupes soulignent qu’ils engagent déjà un certain nombre de partenaires. « Il y a des choses sur lesquelles il faudra s’accorder mais ça ne veut pas dire qu’on va tout unifier », nous a confié la MGEN en affirmant que « ce qu’il faudra conserver, le sera ». Aussi, la mutuelle affirme qu’il n’existe aucun lien de cause à effet entre la transformation d’Optistya en réseau de soins ouvert et les discussions entamées avec Harmonie Mutuelle.

Les deux géants de la mutualité, qui comptent respectivement 4,5 millions et 3,7 millions d’assurés, se donnent 6 mois pour définir le schéma de leur rapprochement. Le 2ème semestre de l’année sera consacré à la mise en œuvre pour donner naissance, d’ici fin 2015 ou début 2016, à une union de 8,2 millions d’assurés. Toutefois, chaque entité occupera une place égale dans le nouvel ensemble et gardera son identité propre.

Réagissez !
Identifiez-vous pour poster des commentaires
Les dernières annonces...
  • Materiel
    4 500 €
    -
    (06) Alpes-Maritimes

    Table d'examen de vue avec siège et tête...
Pratique
Sondages

Notre filière est-elle suffisamment mobilisée pour sensibiliser le public aux enjeux de la myopie ?

Total des votes : 657

Êtes-vous favorable aux lunettes de seconde main en magasin ?

Total des votes : 818

Identification