Un peu plus d’un an après la création de la joint-venture Thélios créée entre Marcolin et LVMH, le géant français du luxe vient d’inaugurer sa première manufacture de lunettes construite en 1 an.
Très moderne, le site de production de 6 000 m² consacré à la fabrication est implanté dans le nord de l’Italie, à Longarone, en Vénétie (l’un des berceaux de la lunetterie italienne, ndlr). 245 salariés sont aujourd’hui employés. Selon Giovanni Zoppas, PDG de Thélios, cette usine pourrait être agrandie de « 10 000 m² supplémentaires, pour porter sa capacité de production à 4 millions de paires par an contre 1,5 million actuellement ».
Usine de fabrication de lunettes © Thélios
Parmi les 70 marques que compte LVMH, Céline est la 1ère dont la production de montures a été reprise en interne par le groupe, après avoir été confiée sous licence à Safilo. Suivront Loewe en juin-juillet 2018 et Fred (ex Logo) qui sera distribuée vers la fin d’année, comme l’a annoncé au micro d’Acuité Giovanni Zoppas, lors du Mido 2018. « Du design à la commercialisation, en passant par la fabrication, nous gérons le processus en entier, ici tout est sous notre contrôle », résume-t-il. Grâce à des outils et machines d’avant-garde, la manufacture permet de réduire de 30 % le temps de production classique d’une paire de lunettes afin de passer pour l’ensemble du processus jusqu’à la livraison, de 20 semaines à 16. « L’objectif est aussi de coller au rythme des collections de prêt-à-porter », selon nos confrères des Echos.
Giovanni Zoppas, CEO de Thélios et Antonio Belloni, Directeur général délégué de LVMH © Thélios
« Construire un système d’excellence dans la lunetterie »
Le site de production de Longarone est le 23e de LVMH en Italie. Au total, 600 millions d’euros ont été investis dans le pays et le nombre de collaborateurs a doublé en 5 ans pour s’établir à 9 500. Le groupe de luxe entend « construire un système d’excellence dans la lunetterie en tenant compte des dernières technologies comme les imprimantes 3D, le savoir-faire artisanal », fait savoir Toni Belloni, directeur général délégué de LVMH. « Nous serons présents dans ce secteur pour longtemps et nous irons à notre propre rythme. La qualité du produit est essentielle », ajoute Jean-Baptiste Voisin, directeur de la stratégie de LVMH.
L’inauguration de l’usine Thélios apporte une fois de plus la preuve de la bonne santé de la lunetterie italienne, à tel point que de grands acteurs français comme LVMH ont décidé de lui faire confiance. A contrario en France et à l’aube de la réforme « RAC 0 », la filière industrielle est atteinte et le peu de savoir-faire restant risque demain de disparaître.