Marcolin met fin aux rumeurs, dont nous vous parlions le 20 janvier dernier, sur une possible prise de participation de LVMH à son capital. Le groupe italien annonce la création d’une joint-venture dédiée aux collections Louis Vuitton et Celine, dès 2018.
Dans le détail, le groupe de luxe français détiendra 51% des parts de cette nouvelle entité. Marcolin, qui appartient en majorité au fonds d'investissement français PAI Partners, possèdera les 49% restants. Le lunetier estime qu'il aura à dépenser entre 20 et 25 millions d'euros sur les 4 ou 5 prochaines années pour monter le projet et le développer, dont 7 ME dès 2017.
« La co-entreprise concevra et fabriquera des lunettes pour les marques Céline et Louis Vuitton (qui n’existe aujourd’hui qu’en solaire, ndlr), avec l'objectif de devenir dans le futur le partenaire privilégié de LVMH dans le secteur de la lunetterie », indique le groupe dans un communiqué repris par l’AFP. Les deux marques de luxe viendront donc s’ajouter à son portefeuille, aux côtés des licences Tom Ford, Moncler, Roberto Cavalli, Balenciaga, Diesel ou encore DSquared2.
Marcolin procèdera également à une augmentation de capital de 21,9 millions d'euros au terme de laquelle LVMH détiendrait une participation de l'ordre de 10% dans la société italienne, selon Reuters.
En réaction à cette annonce, le titre de Safilo, qui détient plusieurs licences de LVMH à l’heure actuelle, a dévissé de 6,05% à la mi-journée. L'opération à terme pourrait lui faire perdre 350 millions d'euros de chiffre d'affaires, soit environ 30%. Le contrat avec Céline prendra fin en 2017, alors que Dior a été renouvelé jusqu'en 2020. Les licences Givenchy, Fendi et Marc Jacobs expireront entre 2021 et 2024. Mais pas d'inquiétude du côté de Safilo qui a, par le passé, déjà su faire face à la perte de contrats importants, notamment quand Kering a repris la main sur ses licences.