Alors que depuis plusieurs années, des rumeurs circulaient de discussions entre Maui Jim et Luxottica, finalement la marque spécialiste des verres polarisants rejoint Kering Eyewear qui continue sa croissance externe. Après la reprise de Lindberg en juillet 2021, le groupe de luxe montre que son arrivée sur le secteur ne se limite plus à vouloir distribuer en direct ses marques de luxe, mais qu’il acte une stratégie de développement dans le "Eyewear".
Des réseaux de distribution complémentaires
Cette complémentarité des réseaux de distribution et des offres produits offrira la possibilité aux deux entités d’augmenter leur potentiel grâce à l’expansion géographique de Maui Jim et à la capacité à gagner de nouveaux clients sensibles à l’innovation de Kering Eyewear.
Depuis sa création en 2014, Kering Eyewear a construit un modèle qui a généré un chiffre d’affaires externe de plus de 700 millions d'euros en 2021. Avec ce rachat et selon nos informations l'entreprise devrait franchir un nouveau cap, dépassant nettement le milliard d'euros de chiffre d'affaires en année pleine.
Les mots des présidents
« Maui Jim a un positionnement unique sur le marché, avec des lunettes de soleil très haut de gamme et techniquement innovantes, plébiscitées par sa clientèle, et nous sommes ravis que la marque rejoigne le portefeuille exceptionnel de Kering Eyewear. Nous voyons un fort potentiel à l’échelle mondiale pour Maui Jim, qui pourra bénéficier de notre expertise et de notre réseau de distribution international pour étendre son empreinte géographique, et pourra s'appuyer sur ses valeurs distinctives pour attirer de nouveaux clients. Cette deuxième acquisition constitue également une étape majeure pour Kering Eyewear, qui est désormais sans équivalent sur son segment de marché », détaille Roberto Vedovotto, président-directeur général de Kering Eyewear
« La combinaison de Kering Eyewear et de Maui Jim est une opportunité unique pour nos deux sociétés et les membres de notre "Ohana" (« famille » en hawaïen, ndlr) », a déclaré Walter Hester, président-directeur général de Maui Jim. « Nos entreprises partagent des valeurs communes, ainsi qu'un engagement fort envers nos collaborateurs et nos clients, ce qui permet une remarquable adéquation stratégique. Je suis à la fois honoré et enthousiaste à l'idée que Maui Jim rejoigne la famille Kering Eyewear. Nous sommes tous les deux fiers de notre passé et, ensemble, nous bâtirons un avenir encore plus prometteur ».
La transaction, soumise à l’approbation des autorités de la concurrence compétentes, devrait être finalisée dans le courant du second semestre 2022