A en croire une étude récente de la société de conseil en management Accenture*, la vente des « wearable devices » (pour « vêtements intelligents ») devrait décoller en 2014. Ainsi, près de 33% personnes interrogées prévoient d'accroître leurs achats en appareils numériques dans les 12 prochains mois. Mais au-delà des tablettes et autres Smartphones que les consommateurs sont nombreux à vouloir acquérir (52% des sondés), la moitié d'entre eux souhaitent surtout accéder aux objets connectés et intelligents comme les montres et les lunettes...

Les objets intelligents ont le vent en poupe

Les consommateurs sont en effet toujours plus attirés par les produits innovants et high tech, maintenant qu'ils sont une majorité à déjà détenir les appareils numériques de base. Dans les sept pays étudiés (Australie, Canada, Inde, Afrique du Sud, Royaume-Uni, Etats-Unis et France), 42% des sondés (et 30% en France) ont admis s'intéresser aux lunettes intelligentes à réalité augmentée, ce qui représente un taux particulièrement élevé dans la mesure où il s'agit d'un produit encore peu présent dans le commerce.

Concernant les montres connectées, ils seraient près de 46% à vouloir faire un tel achat, et 28% en France. Mieux, 70% des personnes interrogées affirment être attirés par les technologies mobiles : navigation automobile, sécurité de la maison ou santé (42% en France).

La sécurité des données personnelles ne posent pas tant problème

Qui dit objets connectés, numériques et intelligents, dit souvent divulgation de données à caractère personnel. Pourtant, d'après l'étude Accenture, il semble que si 50% des sondés ne croient pas en la protection de leurs données personnelles, plus de la moitié d'entre eux affirment être prêts à échanger des données contre une rétribution financière.



Il apparait désormais assez clairement que les consommateurs sont les véritables artisans de leurs désirs, créant eux-mêmes leurs propres gammes de produits et de services en fonction de leurs modes de vie, de leurs activités et de leurs engagements. Une piste à étudier de près par les entrepreneurs soucieux d'élaborer une stratégie efficace...

*Accenture a interrogé un peu plus de 6 000 consommateurs, répartis dans six pays, sur leur utilisation et leurs intentions d'achat vis-à-vis de nombreux appareils électroniques grand public.