Alors que Krys a répondu hier aux « pure-players » en insistant sur le rôle essentiel de l'opticien dans la relation client, ces mêmes « e-opticiens » veulent prouver que leur modèle ne compromet en rien la satisfaction des porteurs. Selon une étude OpinionWay commanditée par l'AFOI (Association française des opticiens sur Internet), les acheteurs de lunettes sont aussi satisfaits sur Internet qu'en magasin, qu'il s'agisse de la qualité globale de l'équipement, de la qualité des verres ou de la qualité de la correction. Mais cette enquête, menée auprès de 635 « cyberacheteurs » et de 786 acheteurs « traditionnels », montre aussi de grandes différences de motivations : en ce qui concerne l'optique, le principal critère d'achat sur Internet est le prix pour 73% des acheteurs en ligne (il dépasse donc largement les critères de commodité et de praticité - gain de temps, livraison à domicile - généralement cités comme autres motivations essentielles de l'achat sur le web dans les études sur le e-commerce). En revanche, les raisons de l'achat en magasin se basent avant tout sur la « satisfaction vis-à-vis d'une paire de lunettes précédentes (49%) et la proximité géographique du lieu d'achat (40%). C'est donc ces éléments là que les opticiens en magasin doivent continuer de développer, en se positionnant en professionnel de la santé visuelle de proximité.
Notons que, selon Opinion Way, les intentions de réachat sont supérieures sur Internet (2/3 des acheteurs en ligne, contre 1/3 des acheteurs en magasin. ). Et ¾ des acheteurs en ligne recommanderaient à leur entourage l'achat sur Internet, contre 1/3 des acheteurs en magasin.
Voir aussi : Débat TV : Vente sur Internet : la législation actuelle, future et les forces en présence (04/10/2011)
Economie