Non, le web ne détrônera pas l'achat en magasin. Une enquête réalisée par Viavoice pour Equipmag* (salon du point de vente, du retail et de la distribution) révèle que même « multi-connectés », les consommateurs continuent d'acheter en magasin. Ils utilisent certes massivement Internet et les réseaux sociaux, mais comme outils de préparation de leur achat.
Les points de vente gardent le monopole du contact produit et des conseils
Ainsi, 64% des consommateurs estiment que les nouveaux outils de communication (Internet, smartphones, réseaux sociaux...) permettent de mieux les informer sur les produits et de mieux faire leurs achats. Cette tendance est davantage marquée chez les moins de 35 ans et la catégorie « ouvriers et employés » (pour 45% des plus de 65 ans, ces nouveaux outils n'ont pas d'intérêt dans la préparation de leurs achats). Mais, malgré sa valeur ajoutée en matière d'information, le web n'aura jamais les atouts que les points de vente traditionnels conservent aux yeux des Français. Ainsi, 53% d'entre eux sont motivés pour acheter en magasin par « le fait de pouvoir toucher / essayer les produits », 37% par « le fait d'avoir les conseils d'un vendeur », et 33% par « la proximité du magasin ». En revanche, ils sont moins de 10% à être motivés par les services associés à l'achat du produit, l'ambiance du magasin et l'univers de la marque qu'ils souhaitent acheter.
« Ces différents constats illustrent bien l'évolution des comportements des consommateurs : la complémentarité entre magasin physique et e-commerce est une réalité, les consommateurs semblent prêts pour le commerce multi-canal », analysent les auteurs de l'enquête.
*Enquête réalisée les 12 et 13 avril auprès d'un échantillon de 1 010 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
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