Luxottica a obtenu contrôle d'Opsm en obtenant 50.68% des parts de la chaîne leader du marché de l'optique en Australie (Budget Eyewear, OPSM Laubman & Pank, Kay's Optical et Precision Eyewear). L'OPA avait été lancée le 16 juin dernier. Cette nouvelle met fin au bras de fer avec les actionnaires d’OPSM qui estimaient que l’offre de Luxottica était insuffisante (358.3 millions de dollars soit 3,9 dollars l’action). Comme annoncé le 1er août, l’offre de Luxottica est désormais inconditionnelle. Dans ces conditions, elle se réalise à bon prix mais c’est un demi-succès pour Luxottica de n’obtenir que 50,1 % des parts au lieu des 90 % visés initialement, même si sa prise de participation peut encore augmenter.
Par ailleurs, Luxottica a annoncé une baisse de 37 % de son bénéfice net au premier semestre sur un chiffre d’affaires en recul de 19,8 %. Le groupe italien attribue ces contre-performances (les premières depuis la première cotation de son titre à Wall Street en 1990) à des facteurs conjoncturels : la dépréciation du dollar, la fin de l’accord de licence Armani et le climat au printemps qui n’a pas favorisé les ventes de lunettes de soleil. Afin de renverser la tendance, Luxottica mise sur les nouvelles licences Prada et Versace, ainsi que sur le positionnement de Ray Ban sur deux nouveaux marchés : les lunettes pour enfants et correctrices.
En matière de croissance externe, le directeur financier Enrico Cavatorta a fait savoir que le marché américain constitue désormais la priorité du groupe : les opportunités sont plus nombreuses en 2003 compte tenu de la baisse de la valeur de la devise américaine et des cours de Bourse. Rappelons que Luxottica contrôle notamment la chaîne d'opticiens LensCrafters, dont pratiquement la totalité des 2.771 magasins se trouvent aux Etats-Unis, et Sunglass Hut .