Le groupe Bausch & Lomb a donné plus de 40 000 lentilles intraoculaires à différents organismes humanitaires internationaux. Ces lentilles seront utilisées dans le cadre de la chirurgie de la cataracte. Grâce à ces lentilles et après une intervention chirurgicale, les patients qui ont souffert de cataracte pourront retrouver la vue.
On estime qu'aujourd'hui 20 millions de personnes sont devenues aveugles à cause de la cataracte et que ce nombre augmentera encore dans les prochaines années.

La première organisation à bénéficier des lentilles de Bausch & Lomb est Orbis, qui oeuvre pour la formation et l'assistance des professionnels de la santé dans les pays en voie de développement. Grâce à leur avion-hôpital, un DC-10 transformé en centre chirurgical et de formation, Orbis intervient dans de nombreux pays, à la demande du Ministère de la Santé et de la Société nationale d'ophtalmologie. Ensemble, ils organisent un plan pédagogique en vue d'une mission qui durera trois semaines. Orbis regroupe aujourd'hui plus de 400 bénévoles internationaux qui réalisent des actes de chirurgie servant de base à la formation des médecins locaux.

En terme de résultats, Orbis précise que : "près de 500 missions de formation avec l’avion-hôpital ont été menées dans 81 pays. Plus de 55 500 professionnels de santé ont pu, grâce à Orbis développer leurs compétences, former à leur tour d’autres confrères, et ainsi redonner la vue à près de 16,5 millions de personnes.[…] Selon l’O.M.S.(Organisation Mondiale de la Santé), plus de 45 millions de personnes sont aveugles dans le monde et 135 millions souffrent de détériorations visuelles graves. Pourtant, les progrès en ophtalmologie sont immenses et 80 % de la cécité mondiale pourrait être prévenue ou guérie."

Parmi les autres organismes qui bénéficieront des lentilles offertes par Bausch & Lomb, on peut citer entre autres Mercyships et Africa Action.