Avez-vous réalisé votre formation de DPC ? Le développement professionnel continu est obligatoire pour tous les opticiens, quel que soit leur statut. Il doit être réalisé tous les 3 ans.
Si vous n'avez pas réalisé de DPC depuis le début de la période triennale (2023 - 2025), il vous reste 1 an pour vous mettre en conformité, avant le 31 décembre 2025.
Choisir l'une des orientations suivantes
Il existe 5 orientations nationales pour les opticiens, à l'intérieur desquelles sont proposées différentes actions de formation.
Il vous faut choisir au moins 1 orientation nationale et réaliser 2 actions de formation. Ces dernières durent entre 4h et 7h, en présentiel ou en visioconférence, et sont dispensées par différents organismes certifiés par l'ANDPC.
- Traitement de la basse vision
- Traitement des troubles visuels chez l’enfant
- Perfectionnement de la pratique de la réfraction
- Optimisation des capacités visuelles au travail
- Le numérique en santé - la télésanté (commune à toutes les professions de santé)
Pour valider votre DPC et ainsi rester au courant des évolutions techniques de votre métier, il faut également réaliser l’évaluation de votre pratique professionnelle (EPP) qui doit permettre une réflexion pour améliorer vos pratiques et votre organisation.
Pour valider votre formation continue du DPC
1. Choisissez 2 des 4 actions nationales énoncées ci-dessus
2. Inscrivez-vous en ligne auprès d'un des organismes certifiés par l'ANDPC
3. Faites la formation que vous avez choisi (en présentiel ou en ligne)
4. Réaliser une évaluation de votre pratique professionnelle
5. Transmettez votre attestation obtenue à l'issu de la formation à l'ANDPC
6. Conservez-là en cas de contrôle de l'Agence Régionale de Santé
Au-delà du 31 décembre 2025, des sanctions sont prévues en cas de manquement constaté lors d'un contrôle de l'ARS. Pénalité financière, possibilité de confiscation du matériel professionnel, et suspension de votre autorisation à exercer.
Notez que si vous êtes salarié, c'est votre employeur qui est responsable de s'assurer que vous avez bien réalisé votre DPC.
Inscrivez-vous sur le site de l'Agence nationale du DPC (agencedpc.fr).