Selon une enquête réalisée en 2002 par l'INSEE, 51% des Français se déclarent gênés par le bruit et ce chiffre atteint 54% chez les citadins. Une nuisance qui peut déclencher de véritables problèmes de santé chez certains, comme naturellement des réactions au niveau de l'appareil auditif mais aussi des troubles du sommeil ou encore des réactions de stress.
Dans son rôle de prévention, l'enseigne Audio 2000 lance une grande campagne de communication (kakémono, PLV, prospectus et courriers personnalisés) sous le label "Patrimoine Audition" pour informer la population sur l'importance de la protection. Elle vise toutes les personnes soumises à des agressions sonores nocturnes (circulation automobile, aérienne…) et plus spécifiquement certaines catégories socioprofessionnelles comme les musiciens ou les ouvriers…
Elle met en avant les bouchons anti-bruit anallergiques Audio 2000, sur mesure et à utilisations multiples, fabriqués à base de silicone médical, qui permettent de stopper les bruits indésirables tout en conservant l'environnement sonore.
Magasin