C’est à l’hôtel Méridien Montparnasse à Paris qu’Atol organisait hier soir sa soirée Club des Partenaires. A cette occasion, Gérard Coulon, le président de la coopérative, et Philippe Peyrard, le Directeur Général Délégué, ont présenté les derniers résultats du réseau et leurs objectifs.
Les dirigeants ont ainsi souligné que la croissance d’Atol, depuis le début de cette année, se monte à +4,49% à périmètre comparable, soit 2 points de plus que la moyenne du marché de l’optique. En 2006, l’enseigne a enregistré un chiffre net de 89 adhésions, 76 points de vente ont été rénovés selon le nouveau concept et 18 déplacements ou agrandissements ont été effectués.
Dans les prochains mois, Atol souhaite développer son logiciel AtolSoft 2. "Maîtriser un progiciel de groupe est essentiel. Cela nous permet d’être plus fort, vis à vis de la concurrence, en améliorant la productivité, par rapport aux complémentaires, en assurant la transparence des demandes de remboursement, et par rapport aux pouvoirs publics, en améliorant notre capacité à être réactif face aux évolutions législatives" a expliqué Philippe Peyrard. La version monomagasin d’AtolSoft 2 est en cours d’achèvement et équipera le magasin d’Antony, choisi comme site pilote, dès aujourd’hui. La version multimagasins sera développée en novembre. Le déploiement du logiciel est prévu au 1er trimestre 2007.
Gérard Coulon et Philippe Peyrard sont également revenus sur les Journées Citoyennes organisées par Atol, durant lesquelles les clients peuvent venir faire tester leur vision périphérique, très importante pour une conduite en toute sécurité. Ils ont rappelé que cette opération a été élaborée en collaboration avec les ophtalmologistes, qui ont considéré que le test de la Vision Box n’était pas un acte médical. "Nous souhaitons travailler en relation étroite avec les ophtalmologistes" a précisé Gérard Coulon.
Concernant les marques, Atol a annoncé la sortie de deux marques propres en montures : outre la licence Ushuaïa qu’elle détient, elle lance Tae, des modèles créateurs, et Mahana, des modèles plaqué or. Prochainement, une marque de montures classiques et une à destination des enfants et des adolescents verront le jour.
Enfin, l’enseigne a diffusé un "micro-trottoir" dans lequel des opticiens administrateurs s’exprimaient sur les fournisseurs partenaires. Globalement satisfaits des offres commerciales proposées, ceux-ci souhaitent cependant des services plus performants, notamment en termes de délais de livraison.
"Notre but est d’apporter aux opticiens associés un bon retour sur investissement. En 2007, nous allons donner la priorité à la pub TV, radio, mais aussi à la formation et au nouveau concept de magasin" a conclu Philippe Peyrard.
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