Nous vous l'avions annoncé la semaine dernière : selon une étude de l’Asnav (Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue), 8 millions de conducteurs ont un défaut visuel mal ou non corrigé.
Face à cette problématique préjudiciable à la sécurité routière, Atol a décidé de sensibiliser le public à l’importance de la vision au volant, notamment de la vision périphérique. En effet, la loi interdit la conduite aux personnes ayant un champ visuel binoculaire horizontal inférieur à 120° et vertical inférieur à 60°.
Du 1er au 31 octobre, Atol propose donc à toutes les personnes qui le souhaitent d’évaluer gratuitement leur vision périphérique dans les points de vente de son réseau, grâce au dispositif Vision Box. Ce système, intégrant six diodes lumineuses, permet de simuler des informations visuelles en périphérie, comme dans une voiture. Cette opération se déroulera en parallèle des Journées de la Vision qui se tiendront du 10 au 14 octobre.
A la suite de ce contrôle, un "carton vert" sera délivré à ceux qui ont une acuité suffisante pour la conduite. Les autres auront un "carton rouge" et se verront suggérer une consultation chez l’ophtalmologiste.
Notons que tout au long de ces Journées Citoyennes, un spot publicitaire présentant Vision Box sera diffusé sur les chaînes nationales, du câble et du satellite. Il aura pour objectif de sensibiliser le public aux dangers d’une vision altérée sur la route.
Evénement