Du 1er au 31 octobre, Atol organise Les Journées Citoyennes pour sensibiliser le public à l'importance de la vue au volant (voir news en relation). Pour accompagner cette opération, un spot TV sera diffusé pendant toute sa durée sur les chaînes nationales et certaines chaînes du câble et du satellite.

Ce film, réalisé par l'agence Résonnances & Cie, est le premier d'Atol ne mettant pas en scène le chanteur Antoine. Il énumère les points essentiels à vérifier avant de prendre la route (ABS, contrôle de trajectoire…) puis précise : "Le 1er équipement de sécurité au volant, ce sont vos yeux".
Le spot explique ensuite que "Bien voir, c'est une vision nette de près, de loin et sur les côtés", pour inciter les téléspectateurs à venir tester leur vision périphérique avec la Vision Box. Cet appareil a été conçu par Atol selon les normes du permis de conduire. Placé sur le visage, il intègre six diodes lumineuses qui permettent de simuler en partie des informations visuelles en périphérie, comme au volant d'une voiture. En fonction de la position de l'oeil dans la fenêtre située sur le côté, l'opticien évalue la vision latérale de la personne.

Les 650 magasins du réseau ont d'ores et déjà reçu leur Vision Box. Cette initiative est soutenue par l'Asnav (Association Nationale pour l'Amélioration de la Vue), qui fait elle aussi de la vue au volant le fil rouge des Journées de la Vision (du 10 au 14 octobre). Actuellement, 8 millions de conducteurs ont un défaut visuel mal ou non corrigé, et 1 million circule dans l'illégalité à cause de leur vue.