Face à l'allongement des délais d'attente pour les soins auditifs, essentiellement régis outre-Manche par le service public, les opticiens britanniques demandent au NHS, le système national de la santé, de les soutenir pour étendre leur activité à l'audioprothèse.

Dans un communiqué commun, les trois principales organisations professionnelles d'outre-Manche (dont la Federation of Ophthalmic and Dispensing Opticians, qui représente 70% de la distribution) expliquent qu'en Grande-Bretagne, "le système optique fonctionne parfaitement, grâce à l'association entre le NHS et les opticiens distributeurs", et "qu'il faut étendre cette facilité aux personnes qui attendent un équipement auditif".Les fédérations d'opticiens incitent donc le NHS à conclure avec elles "un partenariat rapide", avec notamment "un accord sur les coûts" remboursés au porteur d'audioprothèse en cas d'achat dans un magasin privé.

Elles se disent "prêtes à entamer des discussions avec les autorités de la santé" pour parvenir à ce résultat, qui selon elles bénéficiera "aux patients, aux opticiens et au gouvernement". En effet, 500 000 britanniques sont actuellement en attente d'une prothèse auditive et ce phénomène devrait s'amplifier avec le vieillissement de la population.

En France, la motivation des opticiens pour l'audioprothèse est loin d'être aussi marquée : selon un sondage que nous avons réalisé en avril, seuls 6,7% d'entre vous sont également audioprothésistes et 23,6% envisagent de s'inscrire à cette formation. Vous êtes en revanche 69,7% à ne pas "voir l'intérêt" de passer le diplôme et d'étendre votre activité.