Au 1er juillet 2007, 105 des 280 points de vente Visual ont choisi de rejoindre la franchise GrandOptical lancée il y a 4 mois. Selon les termes de l'accord, ces opticiens qui ont fait leur choix avant le 30 juin ne paieront pas de droit d'entrée pour passer aux couleurs GrandOptical. Les informations qui nous ont été transmises révèlent que ces magasins réalisent un chiffre d'affaires annuel moyen de 600 000 à 650 000 euros. GrandOptical totalisent aujourd'hui 215 magasins, "qui représentent 310 millions d'euros de CA et 8% de parts de marché" précise l'enseigne.

Certains opticiens ont cependant choisi de ne pas rejoindre l'enseigne. Pour Bruno Thieullet, ex-opticien Visual à Cesson Sévigne (35), ce sont "la perte de l'image d'opticien traditionnel et une cotisation plus elévée qui m'ont fait refuser la nouvelle enseigne. Le choix était entièrement laissé à l'opticien. D'ailleurs ma sortie du réseau s'est déroulée sans aucun problème. Les opticiens qui ont fait le même choix que moi, peuvent maintenant redevenir indépendants ou recommencer avec une nouvelle enseigne".

D'ici à 5 ans, GrandOptical espère compter 500 points de vente et totaliser 15% de parts de marché.Dès la fin 2007, elle annonce l'arrivée de sept succursales. Deux ouvertures sont prévues à Paris, dont celle d'un mégastore au coeur de la capitale. D'autres auront lieu à Lille, Metz et Béthune. Une trentaine de franchisés supplémentaires devraient également rejoindre le réseau.

Pour atteindre ces objectifs, l'enseigne mise notamment sur un important dispositif marketing et communication portant "les valeurs partagées par l'ensemble du réseau : expertise, professionnalisme et individualisation". Pour affirmer sa notoriété, il s'est offert un nouveau logo et s'est ainsi adjoint un ambassadeur de taille, Zinédine Zidane. Trois films publicitaires, relayant des offres promotionnelles, ont ainsi été tournés avec la star du football, personnalité préférée des Français. Le premier est d'ores et déjà diffusé sur les écrans, depuis le 23 juin. Les autres seront à découvrir d'ici la fin de l'année. Cette campagne sera soutenue par diverses actions de communication nationales et locales, sur les zones de chalandises des magasins GrandOptical.

Notons que la liste des magasins Visual ayant choisi de passer sous l'enseigne GrandOptical est disponible sur www.visual.fr : à côté des coordonnées des points de vente concernés, le site Internet annonce "Votre opticien devient GrandOptical".