Nous vous l’avons annoncé en avant-première : Visual et GrandOptical se fondent en une seule enseigne, qui se déclinera en succursales et en franchise. Celle-ci reprendra le nom GrandOptical et sera bâtie autour d’un nouveau concept unissant les valeurs des deux réseaux, qui comptent respectivement 280 et 78 points de vente : la technique, le style, le service et le conseil. GrandOptical souhaitant se développer en franchise, avec des magasins de moindre taille, et Visual souhaitant agrandir ses points de vente, cette convergence apparaissait comme une évolution évidente. La fusion a été présentée ce matin (photo à gauche) par Manuel Conejero, directeur général de GrandOptical, Elie Vannier, directeur-général de GrandVision et Jean-François Gallemard, ancien Directeur Général de Visual, qui a été nommé Directeur Général adjoint de GrandOptical, responsable de la franchise.

L'enseigne Visual disparaîtra à la fin de l'année. Les opticiens Visual se voient proposer de devenir franchisés GrandOptical, dans un délai très rapide, courant 1er semestre 2007. Ceux-ci n’auront à acquitter aucun droit d’entrée dans le réseau. Pour les différencier des succursales, les magasins afficheront le nom du franchisé suivi de "L'Opticien GrandOptical". Le groupe GrandVision a annoncé qu'il soutiendrait financièrement les travaux à réaliser dans les points de vente. Les magasins Visual ne souhaitant pas basculer GrandOptical pourront continuer d’adhérer gratuitement à la centrale d’achat.

Par cette opération, qui concernera les produits et les services, la nouvelle enseigne espère "prendre une place de leader sur le marché français avec 500 magasins d'ici à 5 ans et 15% de part de marché à moyen terme" a déclaré Manuel Conejero, Directeur Général de GrandOptical. GrandVision jugeait en effet trop faibles les parts de marché de Visual et de GrandOptical, qui atteignent à ce jour respectivement 3% et 5%. "GrandOptical possédant une image élitiste, qualitative et haut de gamme dans notre secteur, les opticiens bénéficient ici d'une opportunité inespérée d'en bénéficier" expliquent les dirigeants du groupe. Les opticiens Visual interrogés par notre réaction se montrent pour l’heure favorables à cette fusion, estimant qu’elle permettra de développer leur puissance de communication et leur puissance commerciale.

GrandVision veut passer d’une logique de segmentation à une logique de taille "désormais essentielle dans le contexte économique de l’optique et de la bataille qui se joue entre les enseigne concurrentes". La convergence des deux réseaux permettra au nouvel ensemble d’obtenir de meilleures conditions d’achat et d’améliorer ainsi sa compétitivité sur son positionnement moyen-haut de gamme. GrandOptical entend également passer de 40% à 80% de notoriété. "La marque GrandOptical va connaître de grands changements. Le rapprochement va donner lieu à une évolution de l’identité qui sera révélée avant l’été" a annoncé Jean-François Gallemard.
Le concept des "lunettes en 1 heure" de GrandOptical sera conservé dans les succursales mais pas en baseline. GrandVision s'est inspiré ici de l'expérience de sa chaîne britannique Vision Express, dont les 107 succursales proposent les lunettes en 1 heure, tandis que le 97 franchises livrent les équipement à leurs clients dans les 24 heures.

Grand Vision se donne les moyens de ses ambitions, avec un budget publicitaire de 20 millions d’euros et le choix d’une "star" comme ambassadeur : Zinédine Zidane, qui a accepté de donner son image à la marque GrandOptical pour les 5 ans à venir. "Les qualificatifs qui caractérisent Zidane et GrandOptical sont les mêmes : professionnel, travail, engagement et générosité" a souligné le groupe. Pour la communication de la nouvelle enseigne, celui-ci a choisi l'agence McCann Erickson, qui élabore entre autres les campagnes Nespresso pour Nestlé.


GrandVision jugeaient trop faibles les parts de marché de Visual et de GrandOptical