Donner la vue et l'ouïe aux plus démunis : tels est l'objectif de la Fondation Optical Center, créée en 2007 par Laurent Lévy, PDG de l'enseigne éponyme. Bâtie au coeur du Jérusalem, à la place d'un ancien institut pour aveugles, le « Temple de la Vision » équipe quotidiennement les enfants (de 6 à 20 ans) et les plus de 65 ans qui n'ont pas les moyens de s'offrir des lunettes ou des prothèses auditives.
Des lunettes à 4 euros
Loin des traditionnels dispensaires, la Fondation - dotée d'une salle d'examen de vue, d'une cabine d'audiologie et d'un atelier de montage - accueille ses clients dans un univers luxueux. « Il s'agit de rendre digne les personnes qui viennent nous voir et qui sont économiquement fragilisées », explique Laurent Lévy.
Ce magasin « pas comme les autres » (le plus grand d'Israël avec plus de 1 000 m²) propose plus de 2 000 modèles de montures, et vend les équipements au prix de 20 shekels (environ 4 euros). « Ce coût symbolique responsabilise l'enfant vis-à-vis de ses lunettes. Il permet aussi à nos clients de faire le geste d'acheter », souligne le PDG d'Optical Center. Les prothèses auditives sont quant à elles vendues au prix 700 shekels (environ 140 euros), de manière à être intégralement prises en charge par le système de santé israélien. La Fondation fournit chaque année environ 20 000 lunettes (80% sont réalisées en 1 heure) et 50 à 60 appareils auditifs.
Laurent Lévy, PDG d'Optical Center, avec l'équipe de sa Fondation.