12 millions d’euros. C’est le montant alloué au développement et à la modernisation du site de production Krys Group, situé à Bazainville dans les Yvelines (78). Après s’être heurté à l’opposition pour son projet d'agrandissement de 3 000 m², l'extension a été inaugurée par Jean-Pierre Champion (DG du groupe) ce mardi 8 novembre 2016 en présence de Martine Pinville, secrétaire d’état auprès du ministère de l’Economie et des Finances, chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire.
Avec cette opération sur trois ans, Krys Group avait pour objectif d’atteindre les 10 millions d’articles vendus chaque année, dont 1,5 million de verres contre 1,25 million auparavant (+20%). Désormais, c’est chose faite avec 6 millions d’euros dédiés à l’acquisition de machines de toute dernière génération et la création de 60 emplois locaux, non délocalisables. La marque prépare d’ailleurs la sortie d’un nouveau verre. Baptisé My Proxi, il s’agit d’un progressif d’intérieur au positionnement prix compétitif. « Sur les 20 dernières années, le montant total des investissements dans l’outil industriel s’élève à 17 millions d’euros », commente le groupe.
« A travers ce vaste projet de modernisation de notre site de production, nous mettons tout en œuvre pour continuer à fabriquer des verres toujours plus performants sur le territoire. C’est l’occasion pour Krys Group d’affirmer, une fois encore, notre volonté d’occuper une place prépondérante dans la sauvegarde de l’appareil productif français », s’enthousiasme Jean-Pierre Champion, son directeur général.
Krys Group, « fleuron de l’ESS et du Made in France »
Pour Krys Group, les verres produits à Bazainville représentent aujourd’hui plus de 2/3 des ventes dans ses enseignes (1er et 2nde paires confondus), dont plus de 50% sont envoyés détourés. Dans un marché en pleine mutation, la touche française est en effet un des arguments de vente avancés par les opticiens Krys, Lynx Optique et Vision Plus.
Pour Martine Pinville, Krys Group s’affiche ainsi comme le « fleuron de l’économie sociale et solidaire (ESS) et du Made in France ». « Vous prenez aujourd’hui une nouvelle dimension alors que la lunetterie est un savoir-faire français qui fait face à un marché mondialisé », a-t-elle déclaré à l’issue de la visite de l’usine tout en rappelant qu’au même moment l’existence de Logo est menacée.
En exclusivité au micro d'Acuité, Martine Pinville réagit à l'investissement de Krys Group et à la situation du Groupe Logo :
Pour mémoire, l’usine de Bazainville a été créée au début des années 1980, preuve de la volonté de la coopérative d’intégrer en France ses activités de centrale d’achat et de production. En 2012, la relocalisation fût effective avec à la clé l’obtention du label Origine France Garantie, renouvelé en 2015.
Mais pourquoi ne pas avoir acheté ou injecter les dividandes de vos actionnaires au sein de la société LOGO ça c'est du made in France!!!!
En termes d'investissement et de rentabilité cela aurait été meilleur que les sommes versés et demandés par ASO (Tour de France)