Malgré la conjoncture économique difficile, Essilor affiche des résultats encourageants pour notre secteur. Le verrier a enregistré en 2011 un chiffre d'affaires de 4,2 milliards d'euros, en hausse de +7,7% par rapport à 2010 (+9,7% hors change). Cette croissance est tirée par « l'amélioration de l'activité Verres et la très bonne performance des Equipements ». Elle est aussi le fruit de la stratégie d'acquisitions du groupe, notamment dans les marchés à forte croissance (pays émergents).
L'activité Verres se porte bien en Europe
En 2011, l'activité « Verres et Matériel Optique » affiche une croissance de +6,9% dans le monde (+4,6% en base homogène), et de +4,9% en Europe (+1,9% en base homogène). C'est dans la région Asie-Océanie-Afrique-Moyen-Orient que cette branche progresse le plus : +23,6% (+13% en base homogène). L'activité « Equipements » enregistre de très bons résultats, en hausse de +20,2% (+18,2% en base homogène) dans le monde.
Forte de ces résultats, la société se montre franchement optimiste pour 2012 et prévoit un chiffre d'affaires en hausse de 6 à 9% cette année (en base homogène et incluant les acquisitions organiques). Elle mise sur le fort potentiel du marché (4,2 milliards de personnes dans le monde ont des problèmes de vision, dont 2,5 milliards ne sont pas encore corrigés), sa stratégie d'innovations produits et la stimulation de la demande.
Economie