Au 3ème trimestre 2011, le chiffre d'affaires consolidé du groupe Essilor se monte à 1,04 milliard d'euros. Cela représente une croissance de +6,4% (+9,7% hors effet de change), et de +4,4% en base homogène (hors acquisitions et hors ventes de Shamir Optical, intégré aux comptes depuis le 1er juillet). Ce résultat « confirme l'accélération de l'activité déjà observée au 1er semestre », analyse la société. Celle-ci indique que « l'activité Verres et matériel d'optique poursuit son amélioration », avec une croissance de +4% en base homogène (contre +3,6% au premier semestre).
Activité solide en France
En Europe, les ventes « Verres et matériel d'optique » atteignent 356,1 millions d'euros et progressent de +0,6% en base homogène. « L'activité est restée solide en France et dynamique dans les pays de l'est ». Mais les performances ont été « décevantes » en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, « où le trafic dans les magasins d'optique a diminué ». La zone Amérique du nord enregistre sur ce segment une croissance de +4,7% en base homogène, tirée par le développement des verres à valeur ajoutée (Varilux, Crizal et Xperio). Les régions Asie Océanie Afrique et Amérique latine restent en tête, avec des ventes en hausse respective de +9% et +8,5%. Le groupe a notamment pris des parts de marché au Japon et en Australie.
La division Equipements a quant à elle maintenu « un haut niveau de performance (+24,9% en base homogène) » en partie lié à une forte demande de machines de surfaçage numérique. Mais le segment Readers (prémontées) fléchit de -1,9% : « les ventes au consommateur restent bien orientées, mais le chiffre d'affaires est affecté par d'importants effets de déstockage de la part des grands clients aux Etats-Unis ».
Sur les 9 premiers mois de l'année, Essilor enregistre un CA de 3,1 milliard d'euros, en hausse de +4,5% en croissance homogène (+9,3% hors effet de change). Sur cette période, l'activité « Verres et matériel d'optique » progresse de +3,7% (+1,2% en Europe). Pour 2011, Essilor se montre résolument optimiste, et reconfirme son objectif de croissance compris entre +6% et +8% hors change et acquisitions stratégiques.
- News en relation
- Essilor ouvrira son nouveau centre Innovation et Technologie à Créteil en 2013 (26/09/2011)
- Essilor lance son marketing viral sur Optifog, son verre anti-buée : le point sur cette innovation (19/09/2011)
- Essilor lance sa nouvelle meuleuse Mr Orange, petit frère de Mr Blue (16/09/2011)
- Essilor est une des « sociétés les plus innovantes du monde » selon le magazine Forbes (30/08/2011)
- +6,9% de CA au 1er semestre 2011 pour le groupe Essilor (+4,5% en base homogène) (26/08/2011)
- Les tests au porté d'Essilor approuvés par un institut scientifique indépendant (12/07/2011)
- Essilor défend la « paire complémentaire de qualité » et lance 2 applications iPhone grand public (22/06/2011)
- Essilor, chiffre d'affaires en hausse de + 13,4 % au 1er trimestre (19/04/2011)
- Road-show Essilor : les opticiens plébiscitent les avancées technologiques en matière de verres (10/02/2010)
- Road-show Essilor : 'Nous centrons notre recherche sur le système visuel du porteur' (13/01/2010)