Partisans et opposants à la vente de produits optiques sur Internet se disputent à coup de sondages. Après l'Afoi (Association française des opticiens sur Internet), qui a publié le 7 décembre une enquête OpinionWay montrant que les acheteurs de lunettes sur le web sont aussi satisfaits que ceux ayant acheté leur équipement en magasin, c'est le Snof (Syndicat national des ophtalmologistes de France) qui monte au créneau avec un sondage de l'Ifop soulignant la méfiance des consommateurs envers ce mode de distribution.
L'enquête Ifop - Snof* révèle que 96% des porteurs de lunettes ou de lentilles n'envisagent pas d'acheter celles-ci sur le web :
- 58% déclarent que le conseil de leur opticien leur est indispensable
- 36% déclarent ne pas avoir confiance en la vente en ligne de produits optiques
- Seuls 6% se disent prêts à acheter leurs lunettes ou leurs lentilles sur Internet.
Les porteurs de lentilles plus enclins à acheter sur le web
La réticence envers la vente en ligne est cependant moins marquée chez ceux qui portent exclusivement des lentilles (6% de l'échantillon) : en effet, ceux-ci sont 27% à penser que l'achat de lentilles sur Internet est « pratique et sans risque ». Ce résultat s'explique notamment par « le fait que les lentilles s'apparentent à un consommable et ne nécessitent pas d'ajustement post-achat », commente le Snof. « C'est donc surtout cette population là que nous devons sensibiliser aux risques de la vente sur Internet », avertit le Pr Béatrice Cochener, président de l'Académie Française d'Ophtalmologie.
Voir aussi : Débat TV : Vente sur Internet : la législation actuelle, future et les forces en présence (04/10/2011)
*Enquête réalisée du 25 au 27 octobre 2011 auprès d'un échantillon de 1006 personnes représentatif de la population française âgée de plus de 18 ans, dont 76% portent une correction (70% portent des lunettes, 6% portent des lentilles).
Economie