Le marché de la santé n'échappe pas au célèbre site d'achats groupés. Après les offres (très nombreuses !) des opticiens et des cliniques de chirurgie réfractives, Groupon propose désormais des bons d'achat attractifs à valoir sur des équipements auditifs. Le Centre français d'audiologie (Paris 12ème) s'est associé cette semaine au leader du « couponing » pour présenter deux offres : un bon d'achat de 540 euros vendu 99 euros à valoir sur 1 prothèse auditive, et un bon d'achat de 1 350 euros vendu 149 euros à valoir sur 2 prothèses auditives. Cela représente 82% de réduction. Lancée vendredi 31 août, cette alléchante proposition a déjà séduit une petite vingtaine clients.
Procédé à risque
Cette offre soulève plusieurs questions. En premier lieu, celle de sa légalité. En effet, la convention Cnam des audioprothésistes leur interdit « les procédés destinés à drainer la clientèle au moyen de dons de toute sorte » : la promotion présentée sur Groupon semble ainsi contraire à ce texte. Par ailleurs, elle peut dévaloriser, aux yeux des consommateurs, les appareils auditifs et la prestation associée de l'audioprothésiste : comment justifier un prix moyen de 1 500 euros par appareil, qui comprend l'adaptation et le suivi pendant toute la durée de vie de l'équipement (5 ans en moyenne), quand certains bradent ces prestations ? Si ces promotions venaient à se multiplier, elles pourraient ainsi anéantir les efforts de l'Unsaf (Syndicat national des audioprothésistes), qui espère notamment faire comprendre aux complémentaires santé « qu'en dessous de 1 000 euros par appareil, on ne fait pas le même métier et on ne peut pas assurer un suivi convenable ».
Moins de marge mais plus de ventes
Dans le secteur de l'optique, les offres Groupon sont pléthoriques. Vos confrères ayant testé le système notent des avantages et des inconvénients. L'année dernière, un opticien de Clapiers a par exemple vendu près de 600 coupons d'une valeur de 150 euros au prix de 29 euros, à valoir sur une paire de lunettes correctrices. Son bilan : « Bien sûr, on rogne sur la marge, mais au final, ce n'est pas si grave car nous leur avons vendu beaucoup d'équipements haut de gamme, avec des verres polarisants par exemple. C'est aussi un moyen d'avoir une porte ouverte sur le web. Et aussi, on a été bien débordé », nous avait-il alors confié.
La chirurgie réfractive se met aussi aux « deals »
En chirurgie réfractive, le procédé des achats groupés se développe également, notamment aux Etats-Unis. Récemment, un de nos Acuinautes nous a fait part d'un « deal » lancé par une clinique de Washington DC, proposant une opération Lasik sur les deux yeux au prix de 2 700 dollars (soit 2 150 euros). En France, des établissements niçois et toulonnais ont eux aussi vendu sur Groupon des interventions à 50% de réduction. Outre-Atlantique, la FDA a mis en demeure les cliniques concernées de ne plus publier de "déclarations trompeuses" sur le prix des interventions. Elle est soutenue par la Société américaine de cataracte et de chirurgie réfractive, qui estime que « choisir le moins cher des traitements Lasik augmente à coup sûr les risques » liés à l'opération. En France, ce procédé est carrément illégal, les cliniques n'ayant pas le droit d'effectuer des promotions purement commerciales ou financières sur des actes médicaux. L'Ordre des médecins a annoncé qu'il n'hésiterait pas à sanctionner les médecins qui participeraient à ce type d'offre en cas de plainte d'un patient.
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