La lutte contre la contrefaçon s'intensifie avec une nouvelle norme Afnor pour les fabricants

Les lunettes représentent 5% des articles de contrefaçon saisis par les douanes. Notre secteur pèse 9% des quelque 1 000 demandes d'intervention annuelles pour suspicion de marchandises contrefaisantes. Tous secteurs confondus, la contrefaçon serait « la cause directe de la suppression de 200 000 emplois dans le monde, 100 000 en Europe dont 30 000 en France. Une entreprise sur deux s'estime confrontée au problème », analyse l'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques). Pour aider les fabricants à combattre ce fléau, largement encouragé par les ventes sur Internet, l'Afnor met à leur disposition une nouvelle norme baptisée ISO 12931, qui garantira au consommateur l'authenticité des produits.

Redonner confiance aux consommateurs

La version française, NF ISO 12931, est disponible depuis le 15 septembre dernier. Elle offre aux entreprises une solution d'authentification, notamment en les informant sur les outils confirmant l'origine (hologramme, étiquette anti-effraction, nanoparticules...). La norme fournit « une méthodologie et précise les critères à considérer à partir d'une analyse des risques ». Elle vise aussi à redonner confiance aux clients en leur assurant une sécurité renforcée ainsi qu'à participer à la mise en place de politiques de prévention, de dissuasion et de répression de la part des pouvoirs publics.



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