Cela fait maintenant plusieurs mois que Warburg Pincus a annoncé son intention de se séparer de Bausch + Lomb pour 10 milliards de dollars. Une situation qui ne freine pas les investissements du côté de la société américaine qui, malgré une position qu'on imagine inconfortable, a finalisé l'acquisition de Technolas Perfect Vision. Cette entreprise allemande, créée en 2009 grâce à une coentreprise entre Bausch + Lomb et 20/10 Perfect Vision, développe et vend des lasers ophtalmologiques pour le traitement de la réfraction et de la cataracte. Elle fait maintenant partie de l'activité chirurgicale de Bausch + Lomb. La contrepartie financière à cette acquisition n'a pas été communiquée.
Bausch + Lomb continue d'investir en recherche avec Nicox
En parallèle de son rachat en Allemagne, le géant de l'ophtalmologie vient d'initier un programme d'études de phase 3 pour un traitement du glaucome. Ce candidat-médicament, sous licence Nicox, a pour but de réduire la pression intraoculaire des patients souffrant de la maladie dégénérative. Rappelons qu'aujourd'hui environ 1 million de Français seraient traités pour un glaucome et 400 000 en développeraient un sans le savoir. En mars 2010, Bausch + Lomb avait déjà versé à la société biopharmaceutique française un paiement initial de 10 millions de dollars. Un échange monétaire renouvelé en avril 2012 lors d'un versement additionnel d'étape. Nicox pourrait recevoir jusqu'à 162,5 millions de dollars sur la durée de cette collaboration.
Lire aussi : Bausch + Lomb à vendre pour 10 milliards de dollars ? Sanofi, Johnson and Johnson et Abbott sur les rangs (07/01/2013)
Economie