Suite à son rachat en mai dernier par le groupe pharmaceutique canadien Valeant*, Bausch&Lomb, qui emploie près de 600 personnes en France, va supprimer près de la moitié des effectifs de son site de Montpellier. Selon le site Internet de la Lettre M, un hebdomadaire économique, sur 220 salariés, 96 devrait quitter leur poste prochainement. Rappelons qu'en 2012, le géant américain de de l'ophtalmologie avait investi 5 millions d'euros sur ses sites français d'Aubenas et Toulouse, dont 1,5 million à Montpellier.
Selon nos sources, l'entreprise entre aujourd'hui dans une phase de restructuration au niveau mondial. Le groupe a annoncé en bourse des perspectives de résultats qui vont entraîner des coupes budgétaires. Ce sont, toujours d'après nos informations, les structures transversales du groupe qui devraient être touchées plus particulièrement. Cette réorganisation est dictée par une nouvelle stratégie dite « de sauvegarde de compétitivité, soulignent également nos confrères de Midi Libre. Trois secteurs seraient concernés par le plan social : la recherche et le développement avec le service de développement chimique et pharmaceutique dont l'activité européenne serait regroupée sur le site de Berlin, la qualité ainsi que les services clients qui seraient réorganisés afin que les sites français deviennent le centre d'excellence Europe du Sud ».
Aux Etats-Unis, plus précisément au siège de Rochester, 400 salariés ont également été priés en fin de semaine dernière de quitter le groupe.
*pour une transaction à hauteur de 8,7 milliards de dollars (soit 6,7 milliards d'euros). Lire notre news du 28/05/2013.
Economie