Quatre mois avant la mise en place du prélèvement à la source, les éditeurs de paie ont été sollicités par le gouvernement. L’objectif : préparer des bulletins de salaire à visée pédagogique pour les employés, et surtout simuler leurs revenus une fois la réforme passée pour éviter le choc psychologique. ADP, un éditeur qui revendique la gestion de plus de 3 millions de fiches de salaire, a dévoilé l’un des modèles.

Pour rappel, les entreprises devront indiquer le montant du prélèvement, ainsi que le montant dû avant et après impôt dès le 1er janvier 2019.

Deux nouvelles lignes font leur apparition sous le net à payer. Sur la première, est précisé le salaire ainsi que le gain relatif à la suppression des cotisations salariales, chômage et maladie. La 2e, quant à elle, fera apparaître le montant de l’impôt sur le revenu du collaborateur et la somme qu’il touchera une fois le prélèvement à la source engagé.

Ces bulletins de salaire pédagogiques seront mis en place dès le mois d’octobre dans certaines entreprises. Une opération qui devrait durer d’octobre à décembre 2018.

fiche_de_salaire.png

Pour rendre sa réforme fiscale plus lisible, le gouvernement va jusqu’à imposer une mise en page pour les bulletins. Les libellés, l’ordre et le regroupement des informations sur les nouvelles fiches de salaire sont précisés dans le décret du 9 mai 2018. Un texte de loi qui va jusqu’à encadrer la taille des caractères de la ligne « net à payer avant impôt sur le revenu » : elle doit être une fois et demi plus grosse que les autres lignes du document.