Après des résultats positifs ces derniers mois (cumul de l’exercice du chiffre d’affaires moyen de l’année calendaire à +2%*) et une tendance à la hausse pour 2018 de +0,5% (à fin septembre*), notre secteur a connu un trou d’air au mois de novembre. Principal facteur : l’impact du mouvement des « gilets jaunes ».
Comme nous vous l’avions récemment annoncé, selon Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, la grande distribution a enregistré le mois dernier un recul de chiffre d’affaires de 15 à 25% et le commerce de détail de 20 à 40% en raison des blocages et des débordements dans plusieurs villes de France les week-ends.
« Baisse de chiffre d’affaires de 50%, voire plus, le 17 novembre »
Interrogés par Acuité, les verriers font état pour l’activité des opticiens d’une baisse des commandes à partir du 17 novembre et toute la semaine qui a suivi. « A l’issue de 3 semaines, il apparaît que le mouvement des gilets jaunes a fortement impacté les opticiens dans la semaine du 17 au 24 novembre. En cause : les barrages qui ont provoqué une chute des flux en centres commerciaux. Le 17, localement, certains opticiens ont pu enregistrer des baisses de chiffre d’affaires de 50% voire plus », a confié à acuite.fr Hakim Benkaroun, directeur des ventes chez BBGR/Nikon.
Un point de vue partagé par Stéphane Chauveau, directeur commercial chez Zeiss Vision Care France : « Les opticiens ont été davantage touchés les samedis 17 et 24 novembre ».
Et par Alexandre Vigouroux, directeur commercial & marketing chez Mont-Royal : « Nous avons constaté un léger infléchissement de l'activité générale il y a 15 jours ».
« Forte hétérogénéité au niveau national »
Mais la situation est contrastée selon les régions et les typologies de magasins. « Il y a eu un ralentissement durant la 1re semaine du mouvement. Certains de nos partenaires souffrent particulièrement de la situation, avec une forte hétérogénéité au niveau national », nous a expliqué Emilie Derigny, responsable communication chez Essilor.
Pour Hakim Benkaroun, « la situation est très préoccupante à la Réunion. Pour le reste, tout dépend des régions : dans le Sud-Est, le Nord et l’Est, nous avons enregistré une diminution parfois importante des commandes. Mais certains centres-villes ont pu bénéficier de l’apport d’une clientèle qui ne pouvait accéder aux magasins des centres commerciaux. A Paris et en région parisienne, ce sont surtout les manifestations qui ont eu un impact sur l’activité et de manière très localisée ».
Retour à la normale
Depuis la dernière semaine de novembre, les chiffres sont revenus à la normale et les verriers que nous avons interrogés ont retrouvé « un niveau habituel de commandes ». « La dynamique reste positive sur le mois de novembre », précise Alexandre Vigouroux.
Ces baisses seront-elles compensées dans les semaines à venir ? Selon un sondage Opinionway réalisé le 3 et 4 décembre dernier, 56% des Français ont modifié leur habitude de consommation ou vont le faire en raison du mouvement des « gilets jaunes ». Un changement qui profite au commerce en ligne puisque 43% vont davantage privilégier les sites de vente en ligne plutôt que les magasins physiques pour leurs achats de Noël.
Mais, en optique, les achats seront plus vraisemblablement reportés au début 2019, les porteurs de lunettes achetant très peu sur Internet.
*Source : L’Observatoire de l’optique 2018, Bien Vu