Dans notre News du 19 mars, nous vous avions annoncé à l’issue du conseil d’administration du groupe d’EssilorLuxottica, un statu quo sur la gouvernance. Delfin, holding familiale de Leonardo Del Vecchio actionnaire de référence de Luxottica, l’a confirmé dans un communiqué envoyé ce mercredi 20 mars.
Toutefois, Delfin a « constaté certains comportements de certains représentants d'Essilor, qui nécessiteraient, pourtant, une action rapide et appropriée du Conseil ». La raison ? « Ils sont contraires aux devoirs de coopération loyale et de bonne foi prévus par l'Accord de rapprochement de 2017, entre Essilor et Delfin, et essentiels au bon fonctionnement de la gouvernance de la société ».
Et de poursuivre : « de tels comportements constituent, selon Delfin, une violation claire de l'Accord de Rapprochement et des règles de gouvernance de la société ».
Le président de Delfin, Léonardo Del Vecchio rappelle qu'il a accepté la limitation à 31% de ses droits de vote et, pour une « période initiale » se terminant au printemps 2021, des règles de gouvernance prévoyant une représentation égalitaire au Conseil d'Administration des représentants de Delfin et d'Essilor ainsi que des pouvoirs égaux pour les hauts dirigeants.
Avant de poursuivre : « Cette période initiale avait pour objectif de favoriser un processus d’intégration progressif des cultures d’entreprise, des valeurs et des procédures, au terme de laquelle la société sera dirigée par les règles de gouvernance en ligne avec les standards de marché pour des sociétés cotées. Une « prise de contrôle » par Delfin, qu’elle soit « rampante » ou « de fait », est hors de question. En réalité, pour l’instant, les représentants d’Essilor ont délibérément empêché Delfin de pouvoir exercer sa part égale d’autorité dans le management, qui résulte du principe accepté d’égalité des pouvoirs ».
Le communiqué de presse conclut que « Delfin continuera de se conformer, et d’exiger des représentants d’Essilor qu’ils se conforment à l’Accord de Rapprochement et aux règles de gouvernance sur la base desquelles Delfin, les actionnaires d’Essilor et les actionnaires de Luxottica, ont accepté de rapprocher les activités de Luxottica et d’Essilor international.
Delfin se réserve le droit de prendre les mesures nécessaires ou appropriées pour protéger ses intérêts, ainsi que ceux d’EssilorLuxottica et ses parties prenantes ».