20. C'est le chiffre à retenir. Selon Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, un reconfinement généralisé aurait coûté jusqu'à 20 fois plus à l'économie française que les mesures de couvre-feu, entrées en vigueur dans la nuit de vendredi à samedi.
Jusqu'à 20 milliards d'euros par mois pour un reconfinement
Sur BFMTV, le ministre a estimé à un milliard d'euros le coût des mesures de soutien à l’économie nécessaires pour compenser les pertes dues au couvre-feu. « Si nous avions un reconfinement généralisé, le coût serait, en fonction de la réaction du monde économique, de 15 à 20 milliards d'euros par mois », a affirmé Bruno Le Maire. Un coût potentiellement réduit à 5 milliards d'euros pour un reconfinement régionalisé, où le virus circule le plus.
Pour notre profession, il est certain que le couvre-feu est largement préférable au reconfinement, l'activité pouvant continuer à se dérouler de façon presque normale, selon c'est qu'est devenue la normalité depuis quelques mois, pendant la journée.
20 milliards d'euros donc qui se préparent à s'envoler par mois...
Au moins on est fixés...
On finit par de demander si l'humilité de l'Espagne dans sa décision de tout réouvrir par manque de moyens, ne va pas etre préférable.
Elle a surtout le mérite d'afficher, vis à vis de sa population, une transparence, certes tragique, mais peut etre plus salutaire dans le sens ou la résignation prendra le dessus sur un semblant de prise en charge sanitaire en pointillés et qui ose,en pleine débacle,avouer qu'elle fait "le tri dans les malades"...